Sélectionner une page

ON Semiconductor va absorber Fairchild pour 2,4 milliards de dollars

ON Semiconductor va absorber Fairchild pour 2,4 milliards de dollars

Créer le numéro deux mondial des semiconducteurs discrets de puissance avec 11,1% du marché (chiffres 2014), derrière Infineon/International Rectifier (18,6%), mais devant STMicroelectronics (7,9%), Vishay et Toshiba (6,5% chacun), tel est l’ambition de l’Américain ON Semiconductor qui a annoncé hier après-midi la signature d’un accord définitif pour racheter son compatriote Fairchild. La transaction de 2,4 milliards de dollars en numéraire valorise Fairchild à 2,3 milliards.

Fair-191115Le nouvel ensemble devrait créer une entreprise de 4,9 milliards de chiffre d’affaires (3,5 milliards pour ON Semi ; 1,4 milliard pour Fairchild), fortement ancrée sur les marchés des semiconducteurs de puissance pour l’automobile, l’industriel et les smartphones qui concentrent plus de 70% de leurs ventes cumulées.

Selon Keith Jackson, président et CEO d’ON Semiconductor, les lignes de produits des deux entreprises sont très complémentaires avec peu de recoupements : ON Semiconductor est plutôt positionné sur les circuits analogiques et de puissance basse et moyenne tension, tandis que Fairchild occupe le créneau des composants moyenne et haute tension. Le p-dg attend 150 M$ d’économies annuelles liées aux synergies entre les deux fabricants, 18 mois après la fusion qui devrait être finalisée au 2e trimestre 2016.

Si les deux groupes ont des portefeuilles de produits complémentaires, leurs opérations de fabrication et de logistique sont très similaires, reconnait le p-dg de Fairchild. De synergies de 30 M$ sont ainsi attendues de la rationalisation de leurs opérations de logistique, alors que le nouvel ensemble devrait bénéficier de la rationalisation de l’outil de production que Fairchild vient d’accomplir.

Le nouvel ensemble devrait devenir le 10e fabricant mondial de semiconducteurs hors mémoires & fondeurs, ON Semiconductor occupant le 13e rang de ce classement et Fairchild le 25e.

Présentation du rachat

ONF-191115

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This