Sélectionner une page

7 jours/7 : ON Semiconductor et Fairchild ravivent la frénésie de concentrations

7 jours/7 : ON Semiconductor et Fairchild ravivent la frénésie de concentrations

Edito47En cette semaine tragique, l’actualité en électronique aura été marquée par l’annonce du rachat de Fairchild par ON Semiconductor pour créer le numéro deux mondial des semiconducteurs de puissance. On soulignera également les grandes manœuvres de la Chine, prête à investir 47 milliards de dollars pour bâtir le numéro trois mondial des semiconducteurs, Chine qui pourrait également devenir le premier pays producteur d’écrans plats dès 2018.

Côté conjoncture, les fabricants de puce s’adaptent à un ralentissement de la demande, comme en témoignent le recul de la consommation de silicium au troisième trimestre et la chute de 16% des commandes en trois mois pour Applied Materials. On notera la forte croissance du marché européen de la distribution de semiconducteurs que n’explique pas entièrement la hausse du dollar face à l’euro. En France, le marché de la distribution de l’ensemble des composants a reculé de 9% en trois mois, mais a progressé de 9% sur an.

Dans l’actualité hexagonale, on retiendra que les opérateurs mobiles vont débourser plus de 2,8 milliards d’euros pour l’achat de fréquences dans la bande 700 MHz. Parrot lance une augmentation de capital de 270 à 300 M€ pour accélérer son développement sur le marché des drones. Lacroix Electronics voit son chiffre d’affaires annuel bondir de 21,7%, tandis qu’ Axon’Cable, qui fête ses 50 ans, remporte le trophée « International » du Midest. Soitec réduit ses pertes de moitié et s’interroge sur ses activités éclairage et équipements. Le fabricant de boîtiers hermétiques Egide réalise, pour sa part, une augmentation de capital de 1,06 M€

A l’international, le distributeur RS annonce un plan de réduction des coûts de 25 M£, tandis que Martin Bielesch prend la tête de l’activité composants d’Arrow pour l’Europe. Maxim cède une usine au fondeur TowerJazz, tandis que MACOM acquiert le Japonais FiBest et que le sous-traitant Flex réalise une acquisition dans la domotique intelligente.

Plus de 9 milliards d’éléments sécurisés, terminologie générique qui englobe les cartes à puces, seront livrés en 2015. Enfin, 2016 ne sera pas à l’heure de la montre connectée, mais du bracelet intelligent.

Jeudi 19 novembre :

 Mercredi 18 novembre :

 Mardi 17 novembre :

 Lundi 16 novembre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This