Sélectionner une page

Onsemi a finalisé le rachat à Globalfoundries de l’ex-fab d’IBM 300 mm à East Fishkill

Onsemi a finalisé le rachat à Globalfoundries de l’ex-fab d’IBM 300 mm à East Fishkill

Onsemi vient de finaliser auprès de Globalfoundries l’acquisition de son unité de production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre située à East Fishkill, dans l’État de New York. La transaction a ajouté plus de 1000 technologues et à l’effectif d’Onsemi.

L’usine EFK est la plus grande usine de fabrication d’Onsemi aux États-Unis, ajoutant des capacités CMOS avancées – y compris des nœuds technologiques 40 nm et 65 nm avec des capacités de traitement spécialisées requises pour la production de capteurs d’image – au profil de fabrication de l’entreprise.

« Avec l’ajout d’EFK à notre empreinte de fabrication, Onsemi disposera de la seule usine de fabrication de capteurs d’image et de discrets de puissance sur tranches de 300mm aux États-Unis, ce qui nous permettra d’accélérer notre croissance dans les mégatendances de l’électrification des véhicules, de l’ADAS, de l’infrastructure énergétique et de l’automatisation des usines », a déclaré Hassane El-Khoury, président et CEO d’Onsemi.

Lors de l’annonce du projet en avril 2019, Onsemi précisait que la contrepartie totale de l’acquisition serait de 430 millions de dollars, dont 100 millions ont été versés lors de la signature de l’accord définitif et 330 millions de dollars versés à la fin de 2022.

Au cours des trois dernières années, Onsemi s’est concentré sur la garantie d’un avenir à long terme pour l’installation EFK et ses employés, réalisant des investissements importants dans ses capacités de 300 mm pour accélérer la croissance des produits d’alimentation, analogiques et de détection de l’entreprise, et permettre une amélioration de ses coûts de fabrication.

Soulignant l’importance de la fabrication de semiconducteurs aux États-Unis, la société a célébré cet événement marquant avec une cérémonie d’inauguration dirigée par le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer (NY), rejoint par le conseiller principal du secrétaire au commerce sur la mise en œuvre de la loi  CHIPS and Science Act.

Spécialisé dans les technologies d’alimentation et de détection, Onsemi se concentre sur les marchés finaux de l’automobile et de l’industriel pour accélérer l’évolution des mégatendances telles que l’électrification et la sécurité des véhicules, les réseaux énergétiques durables, l’automatisation industrielle et l’infrastructure 5G et cloud.

En 2022, Onsemi a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 8,33 milliards de dollars, en hausse de 24% par rapport à 2021, pour un bénéfice net de 1,9 milliard contre 1 milliard en 2021. Lors du dernier trimestre de 2022, Onsemi a réalisé un CA de 2,1 milliards, en baisse de 4% par rapport au 3e trimestre 2022 et en hausse de 14% par rapport au 4e trimestre 2021. Pour le premier trimestre 2023, Onsemi prévoit de réaliser un CA entre 1,87 et 1,97 milliard de dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This