Sélectionner une page

Petits satellites : inauguration de l’usine de la co-entreprise de Thales Alenia Space

Petits satellites : inauguration de l’usine de la co-entreprise de  Thales Alenia Space

LeoStella, co-entreprise de conception et de fabrication de petits satellites, a annoncé l’inauguration officielle de ses installations de production à Tukwila, Washington. La société est une entreprise conjointe entre Thales Alenia Space, elle-même entreprise commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%) et Spaceflight Industries basée à Seattle.

Créé en mars 2018, LeoStella a développé un site de production pour construire des petits satellites de manière rentable et à grande échelle.

« Avec le nombre croissant de constellations, il existe une forte demande pour une production performante de petits satellites et LeoStella est particulièrement bien placé pour répondre à cette demande », a déclaré Chris Chautard, p-dg de LeoStella. « LeoStella est une combinaison unique de connaissance approfondie et d’expertise de Thales Alenia Space, et d’innovation et d’agilité de Spaceflight Industries. Grâce à cette nouvelle installation, nous sommes en mesure de concevoir et de fabriquer efficacement des petits satellites. Nous sommes impatients de commencer les opérations et de construire notre premier satellite ».

Le premier satellite produit par LeoStella sera un satellite d’observation de la Terre pour la constellation de BlackSky. Il devrait être terminé dès la fin du premier trimestre de 2019. Ce satellite est le premier des 20 que LeoStella a d’ores et déjà contracté pour la constellation de BlackSky.

« LeoStella est bien positionnée pour bouleverser l’industrie du petit satellite », a déclaré Brian O’Toole, président de Spaceflight Industries et PDG de BlackSky. « La société est essentielle au succès de BlackSky et nous nous efforçons de mettre rapidement notre constellation en orbite. Pour rendre l’espace plus accessible, il faut notamment réduire tous les coûts associés, y compris la conception et la construction des instruments mis en orbite. LeoStella rendra la production des constellations légère, agile et abordable ».

Lorsqu’elles fonctionneront à pleine capacité d’ici fin 2019, les installations de production de LeoStella permettront à l’entreprise de produire jusqu’à 30 satellites par an, proposant une gamme allant des satellites d’observation de la Terre aux satellites de télécommunications. En outre, LeoStella a passé l’année 2018 à sélectionner ses fournisseurs et à former des partenariats avec des prestataires clés.

« LeoStella s’inscrit pleinement dans la stratégie de Thales Alenia Space pour répondre aux nouveaux besoins généré par le « new space », déclare Viktoria Otero Del Val, directeur de la stratégie de Thales Alenia Space. « Il complétera et valorisera notre expérience incontestée dans la production de masse dédiée aux constellations  avec le succès de Globalstar, O3B et plus récemment d’Iridium NEXT, faisant de Thales Alenia Space le leader mondial sur le marché des constellations ».

Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de 2.6 milliards d’euros en 2017 et emploie 7980 personnes dans 9 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This