Le 3 août, le distributeur américain Avnet a annoncé que William J. («Bill») Amelio quittait ses fonctions de CEO et de membre du conseil d’administration d’Avnet, sans en donner les raisons. Phil Gallagher, président mondial de l’activité composants électroniques d’Avnet, a été nommé CEO par intérim de la société.

Rodney C. Adkins, président du conseil d’administration d’Avnet, a déclaré : « Bill a été un atout majeur depuis qu’il a rejoint le conseil d’administration d’Avnet en 2014 et au cours des quatre dernières années en tant que CEO. Il a été le moteur de notre stratégie consistant à fournir une valeur ajoutée à notre activité de distribution de composants électroniques tout en développant de nouvelles opportunités de croissance, notamment le commerce numérique, Farnell et l’IoT ».

Phil Gallagher

Phil Gallagher travaille chez Avnet depuis plus de 30 ans et a occupé des postes de direction dans les domaines des ventes, du marketing et des opérations.

« Je tiens à remercier Bill pour sa passion à la tête d’Avnet au cours des quatre dernières années. Nous continuons de croire qu’Avnet dispose d’une base solide à partir de laquelle se développer, avec des actifs précieux, des employés talentueux et des marchés finaux où nous voyons de nombreuses opportunités intéressantes. Mes priorités immédiates seront d’accélérer la croissance rentable de notre activité de distribution principale et de Farnell, ainsi que d’améliorer le parcours client d’Avnet dans son ensemble », a déclaré Phil Gallagher.

Le 6 août, Avnet a publié les résultats de son 4e trimestre fiscal. Son chiffre d’affaires a représenté 4,2 milliards de dollars, contre 4,3 milliards lors du trimestre précédent et 4,7 milliards lors du 4e trimestre de l’exercice précédent. Pour le trimestre en cours, Avnet vise un CA compris entre 3,8 et 4,2 milliards de dollars.

« Je tiens à dire que je suis chez Avnet depuis assez longtemps pour savoir ce que nous faisons bien et ce que nous devons faire mieux. L’une de mes priorités immédiates en tant que CEO par intérim sera d’accomplir le travail préparatoire pour vraiment redynamiser notre entreprise. C’est un nouveau chapitre pour Avnet, et vous verrez que nous avons une orientation renouvelée. Nous nous appuierons sur 100 ans d’histoire dans la distribution tout en continuant d’accélérer la croissance rentable de Farnell, de l’IoT et de notre écosystème. Nous montrerons à nos fournisseurs et clients que notre engagement envers eux n’a jamais été aussi fort », a commenté à cette occasion Phil Gallagher.

A court terme, alors qu’Avnet évalue l’impact économique du Covid-19 et l’environnement actuel de la demande, le distributeur va mettre un place un plan de réduction des charges d’exploitation de 75 millions de dollars par an, qui sera pleinement réalisé d’ici fin décembre.

Lors du 4e trimestre, les ventes d’Avnet en Europe ont représenté 1,3 milliard de dollars, en baisse de 11,1% par rapport au trimestre précédent et de 18% sur un an (-16,2% à monnaies constantes).