PLD Space, acteur espagnol du New Space, signe un premier contrat avec l’ESA
Il s’agit du premier contrat de PLD Space avec l’ESA dans le domaine du guidage, de la navigation et du contrôle, une compétence clé pour le développement et la réutilisation des lanceurs spatiaux.
PLD Space, une entreprise espagnole spécialisée dans les micro-lanceurs spatiaux et le lancement de petits satellites, a été officiellement sélectionnée par le Centre européen de recherche et de technologies spatiales (ESTEC), une entité de l’Agence spatiale européenne (ESA), pour son premier contrat dans le domaine du guidage, de la navigation et du contrôle, une compétence clé pour le développement et la réutilisation des lanceurs.
Dans le cadre de ce contrat, PLD Space développera HALCON (Hybridization Algorithms and Low-cost Components for Optimized Navigation), un nouveau logiciel de navigation hybride pour les lanceurs réutilisables.
Le projet a été approuvé dans le cadre du programme NAVISP / Élément 2, une initiative clé de l’ESA visant à renforcer la compétitivité européenne dans les technologies de positionnement, de navigation et de synchronisation. Le contrat, d’un budget total de 995 705 euros, sera cofinancé à parts égales par l’ESA et PLD Space, qui conservera la propriété du développement final.

© PLD Space
Le projet HALCON vise à développer un logiciel avancé qui combine les données de l’unité de mesure inertielle avec les signaux du système mondial de navigation par satellite (GNSS) afin d’assurer une navigation précise lors du lancement et de l’atterrissage des lanceurs réutilisables, tels que les modèles Miura 5 et Miura Next de PLD Space (voir photo ci-dessous).
En intégrant les signaux GNSS, PLD Space développe son propre système de navigation hybride, qui sera plus abordable et plus précis que les systèmes traditionnels exploitant uniquement les données de l’unité de mesure inertielle, en particulier sur de longues périodes d’exploitation. Le système HALCON, qui repose sur des composants commerciaux prêts à l’emploi (COTS) afin de réduire les coûts de développement, offrira ainsi une précision de positionnement de l’ordre du centimètre.
« Ce projet représente une avancée stratégique dans le développement de nos propres capacités de navigation. Avec le soutien de l’ESA, nous améliorerons la précision des manœuvres d’atterrissage, gagnerons en intégration verticale et progresserons vers l’intégration future des technologies de terminaison de vol autonome en Europe », avance Raúl Verdú, cofondateur et directeur du développement commercial de PLD Space.

© PLD Space
L’Espagnol compte sur cette technologie pour améliorer la fiabilité et la durabilité du transport spatial, mais également pour ouvrir la voie à de nouvelles capacités telles que le système européen de terminaison de vol autonome (AFTS), qui n’est pas encore autorisé sur le continent. PLD Space juge cette capacité essentielle pour accroître l’autonomie de vol et la sécurité des missions dans des scénarios complexes, tout en positionnant l’Espagne comme un leader dans le domaine des lanceurs de nouvelle génération.
Le développement sera entièrement réalisé en interne par l’équipe d’ingénieurs de PLD Space, avec le soutien technique de l’ESA, et sera intégré dans la feuille de route technologique de l’entreprise, en accord avec ses plans de réutilisation et d’autonomie opérationnelle jusqu’en 2030.
Créée en 2011 et basée à Elche, en Espagne, PLD Space a développé une famille de lanceurs (gamme Miura) ainsi qu’une capsule habitée (Lince), positionnant l’entreprise comme l’un leader de la souveraineté technologique européenne en matière de transport spatial, couvrant tout le spectre des missions spatiales. Avec une équipe de plus de 350 employés, PLD Space exploite plus de 188 000 m² d’installations à Elche, Teruel (Espagne), Kourou (Guyane française) et Duqm (Oman), qui lui permettent de fournir des services de lancement de satellites et de charges utiles dans l’espace.


