Plus de la moitié des compteurs électriques en Europe sont intelligents
Une étape historique a été franchie dans le secteur énergétique européen puisque la pénétration des compteurs électriques intelligents a désormais dépassé la barre des 50%, nous apprend le cabinet d’analyse suédois Berg Insight, qui suit l’évolution du marché depuis 2004. Un taux de pénétration qui devrait atteindre 72% en 2026.
Fin 2020, l’Europe comptait près de 150 millions compteurs électriques intelligents, correspondant à un taux de pénétration de 49%. Avec un taux de croissance annuel moyen de 7,2%, la base installée devrait dépasser 227 millions d’unités en 2026. Le marché européen des compteurs de gaz intelligents augmentera quant à lui sa base installée de 39 millions de compteurs en 2020 à un peu plus de 70 millions d’unités en 2026, souligne Berg Insight.
Les déploiements sur de nombreux marchés d’Europe de l’Ouest du Nord sont désormais bien avancés ou en grande partie achevés. L’un des principaux domaines de croissance qui s’étendra à toute l’Europe dans les années à venir sera le déploiement de compteurs intelligents de deuxième génération. « En fait, les remplacements d’équipements de comptage intelligent de première génération devraient représenter près d’un tiers des livraisons cumulées de nouveaux compteurs jusqu’en 2026 », souligne Levi Ostling, analyste principal chez Berg Insight.
En termes de projets de première génération, les 10 marchés à la croissance la plus rapide au cours de la période 2020-2026 seront tous en Europe centrale, orientale et du sud-est – une tendance qui montre que l’attention a commencé à se détourner des grands marchés d’Europe occidentale qui ont été l’épicentre marché européen des compteurs intelligents au cours de la dernière décennie.
Un autre changement majeur en cours est lié aux technologies de communication utilisées pour l’échange de données avec le back office des fournisseurs d’énergie. Les technologies de connectivité sans fil devraient augmenter leur part des volumes annuels de livraisons de compteurs d’électricité intelligents de 25% en 2020 à 57% en 2026. Une grande partie de la croissance sera attribuable à la montée en puissance des services de connectivité LPWA basés sur le 3GPP, qui sont devenus disponibles sur la plupart des marchés européens au cours des deux dernières années. « Les communications NB-IoT et LTE-M ont maintenant fait leur percée commerciale sur le marché européen des compteurs et sont envisagées pour un nombre croissant de projets », assure Levi Ostling.