Sélectionner une page

La Poste lance la 2e édition de son concours « French IoT »

La Poste lance la 2e édition de son concours « French IoT »

Dans le cadre de la 2e édition de son programme French IoT, La Poste ouvre une plateforme d’appel à projets innovants, à l’attention des start-up de l’Internet des Objets (IoT). La plateforme sur laquelle les start-up peuvent déposer leurs candidatures est ouverte jusqu’au 17 juin minuit. Ce concours offre l’opportunité de rejoindre une communauté d’acteurs de l’IoT animée par le groupe la Poste et soutenue par ses partenaires : BNP Paribas Real Estate, Boulanger, Derichebourg Multiservices et Malakoff Médéric.

Laposte-230516Pour candidater, les start-up doivent avoir un concept ou un prototype d’objet ou de service connecté innovant, connectable au Hub Numérique à présenter dans une des 4 thématiques, soutenue chacune, par un grand groupe co-sponsor du programme French IoT de La Poste :

  • Smart Home & Smart City : BNP Paribas Real Estate
  • Commerce connecté & Distribution : Boulanger
  • Santé : Malakoff Médéric
  • Smart facilities aux entreprises : Derichebourg Multiservices

Lien vers la plateforme

A l’issue de ce concours, 16 finalistes (4 par thématique sélectionnée) seront qualifiés le 15 juillet 2016 pour constituer la promotion 2016 de la « French IoT Academy » ; programme d’accompagnement spécifique visant à booster leur développement business. Le programme de la « French IoT Academy » débutera la semaine du 22 août 2016.

Présentée au CES 2015, la première édition du programme avait permis de bâtir une communauté de 100 start-up proposant objets et services connectés dans de multiples domaines. 5 régions pilotes avaient été mobilisées avec leurs partenaires numériques en territoires (CCI, French Tech Métropoles, clusters, pôles de compétitivité), 65 accords avaient été signés et plus d’une trentaine de cas d’usage avec été répertoriés et connectés au Hub numérique du groupe.

Une acquisition dans l’intelligence artificielle

Parallèlement, la Poste annonce l’acquisition de l’entreprise grenobloise ProbaYes pour renforcer son activité numérique grâce à l’intelligence artificielle. Fondée en 2003 par des universitaires en robotique et intelligence artificielle, cette société développe grâce à son équipe de data scientists, des solutions prédictives et d’optimisation à travers l’analyse de données.

Cette opération permet au groupe La Poste de se doter d’un centre de recherche en Intelligence Artificielle pour répondre aux besoins internes de transformation et d’optimisation mais aussi aux besoins de personnalisation et de développement de nouveaux services pour ses clients. ProbaYes deviendra une filiale à 100% de l’entité MediaPost Holding.

La Poste, qui continue d’accélérer sa transformation au travers d’une gamme de services numériques centrée autour de son rôle d’opérateur universel des échanges et notamment dans le domaine de l’Internet des Objets, a pour ambition, en tant que tiers de confiance, de créer du lien et de simplifier la vie quotidienne des particuliers, professionnels et entreprises. Elle souhaite donc être en mesure de concilier la puissance des processus industriels de plus en plus intelligents avec une personnalisation à grande échelle (expédition en boites aux lettres, géolocalisation en temps réel, facteurs connectés via leurs smartphones…). Les échanges de demain se feront de plus en plus entre et avec des objets connectés et les services que propose l’entreprise devront intégrer cette nouvelle donne.

Grâce à l’acquisition de ProbaYes, La Poste va pouvoir ajouter une intelligence artificielle à l’élaboration et à la création de ses nouveaux services numériques et ainsi se donner les moyens de répondre aux besoins de l’ensemble de ses clients et de ses branches sur les problématiques data.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This