Premier contrat emblématique pour le Français SiPearl avec Jupiter, le supercalculateur exascale européen
Le Rhea1 de SiPearl, premier processeur basse consommation européen dédié au calcul haute performance, sera échantillonné début 2024 pour équiper Jupiter, le supercalculateur exascale européen. Ce dernier dont la construction confiée au duo franco-allemand Eviden/ParTec débutera d’ici quelques mois, fait figure de symbole de la reconquête de la souveraineté technologique européenne.
SiPearl, la société française qui construit le premier microprocesseur basse consommation dédié au calcul haute performance (HPC) et conçu pour fonctionner avec n’importe quel accélérateur tiers (GPU, intelligence artificielle, quantique), vient de remporter un contrat fondateur pour équiper Jupiter, le premier supercalculateur exascale (1 milliard de milliards d’opérations par seconde) européen.
Le supercalculateur de l’entreprise commune EuroHPC sera installé sur le campus du centre de recherche de Jülich, en Allemagne, et sera construit à partir de début 2024 par un consortium franco-allemand composé d’Eviden, qui regroupe les activités digitales, cloud, big data et cybersécurité du groupe Atos, et de ParTec, société d’outre-Rhin experte en supercalcul modulaire. Le budget prévisionnel de Jupiter s’élève à 273 M€.
Jupiter sera composé de deux partitions, un module d’accélération GPU (booster module) hautement évolutif basé sur une technologie de Nvidia, et un module à usage général (general-purpose cluster module) exploitant le Rhea1 de SiPearl, le premier processeur européen dédié au HPC. Développé avec la plateforme Neoverse V1 d’Arm, Rhea1 se caractérise par sa très grande bande passante mémoire et des performances de calcul de haut vol avec un rendement octets/Flop inégalé, selon la pépite française. Il permettra à Jupiter d’exécuter des modèles de simulation complexes et des applications d’intelligence artificielle afin de relever des défis stratégiques, scientifiques, industriels et environnementaux avec une empreinte carbone réduite. Les premiers échantillons de Rhea1 sortiront en 2024.
La signature de ce contrat est une étape clé pour SiPearl dans l’accomplissement de la mission qui lui a été confiée par l’Union Européenne au travers du consortium European Processor Initiative dont l’objectif est d’assurer la souveraineté européenne grâce au retour en Europe des technologies de microprocesseurs haute performance et basse consommation.
« Chez SiPearl, nous sommes heureux de contribuer au lancement de ce tout premier supercalculateur exascale européen. C’est une grande réussite pour nous et nous nous réjouissons de travailler main dans la main avec Jülich, Eviden et ParTec, nos partenaires de l’écosystème d’EuroHPC. Le rêve d’une machine européenne, franchissant la barre du milliard de milliards de calculs par seconde grâce à un microprocesseur européen, est en train de devenir réalité », se félicite Philippe Notton, Pdg et fondateur de SiPearl.
Jupiter est conçu pour s’attaquer aux simulations les plus exigeantes et aux applications d’IA à forte intensité de calcul dans les domaines de la science et de l’industrie. Les applications comprendront l’entraînement de grands modèles de base pour l’IA générative, les simulations pour le développement de matériaux avancés, la création de jumeaux numériques du cœur ou du cerveau humain à des fins médicales, la validation d’ordinateurs quantiques et les simulations à haute résolution du climat pour l’ensemble du système terrestre.
Basé sur l’architecture BullSequana XH3000 d’Eviden, avec un système breveté de refroidissement à eau chaude, Jupiter aura une capacité de calcul trois fois supérieure à celle du supercalculateur européen le plus puissant actuellement, et fournira une puissance équivalente à celle de 10 millions d’ordinateurs portables. L’ensemble du système occupera l’espace d’environ 4 terrains de tennis et utilisera plus de 260 km de câblage haute performance, ce qui lui permettra de traiter plus de 2000 To par seconde, l’équivalent de 11 800 copies complètes de Wikipédia chaque seconde.
SiPearl emploie 150 collaborateurs en France (Maisons-Laffitte, Grenoble, Massy, Sophia Antipolis), en Allemagne (Duisbourg) et en Espagne (Barcelone).