Sélectionner une page

Premier démodulateur par satellite pour très haut débit

Premier démodulateur par satellite pour très haut débit

STMicroelectronics annonce le premier démodulateur par satellite HSR (High-Symbol-Rate) à 500 Mbaud. Ce circuit, référencé STiD135, assure une utilisation plus efficace de la bande passante et un débit accru en accès à Internet par satellite lorsqu’il est associé à des transpondeurs qui utilisent les bandes de fréquences supérieures pour transmettre des données par l’intermédiaire de satellites de communications en bande Ka.

st-050515Compatible avec les protocoles de transmission/diffusion numérique par satellite DVB-S2, DVB-S2X et DVB-S2 Annexe-M, ce démodulateur a été conçu dans le cadre du programme THD-SAT lancé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour favoriser le développement de l’accès à Internet à très haut débit (THD) par satellite à un coût compétitif et avec des performances équivalentes aux réseaux à fibre optique, ADSL et 4G, grâce à l’accès universel aux signaux satellitaires.

Avec le programme THD-SAT, l’ambition du CNES est de diviser par 10 le coût de la bande passante en utilisant des satellites à très haut débit en bande Ka pour diffuser des services Internet rapides à 100/10 Mbits/s en liaisons descendante/montante, afin de compléter de manière rentable les réseaux fibrés FTTH (fibre jusqu’à la maison) en dehors des zones à haute densité de population.

Le démodulateur par satellite STiD135, actuellement en phase d’échantillonnage, transmet des données à un débit utile pouvant atteindre jusqu’à 600 Mbits par seconde dans la bande de fréquences Ka.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : STiD135

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This