Sélectionner une page

Premier lycée en Europe avec une salle de classe entièrement équipée en LiFi

Premier lycée en Europe avec une salle de classe entièrement équipée en LiFi

SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, société de services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, et la start-up française Oledcomm, spécialiste de la technologie LiFi, ont été retenues par la Région Centre-Val de Loire pour mettre en place, au sein d’un lycée pilote, la technologie LiFi permettant aux élèves de se connecter à Internet grâce à la lumière.

Désireuse de préserver l’égalité d’accès au numérique pour les jeunes en milieu rural, la Région Centre-Val de Loire a souhaité proposer une expérimentation innovante dans un premier établissement, le lycée Bernard Palissy à Gien, pour déployer la technologie LiFi dans une salle de classe. Elle a choisi l’intégrateur SPIE ICS et son partenaire Oledcomm, fournisseur « made in France » de la technologie LiFi, pour adapter les équipements des deux établissements pilotes et les rendre compatibles avec ce mode de communication alternatif.

« Très simple d’utilisation, la technologie LiFi vient se superposer aux équipements déjà existants. Notre mission a consisté à adapter l’infrastructure IT et les terminaux pour rendre possible l’utilisation du LiFi. Ce projet a immédiatement suscité l’adhésion de l’ensemble des équipes de l’établissement », explique Sébastien Lascombe, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS, en charge du projet.

Plus sécurisé et plus écologique, le LiFi constitue une alternative prometteuse au WiFi. Ses promoteurs mettent en avant ses avantages :

  • Sécurité : l’authentification intégrée à la clé LiFi pour accéder au réseau de l’établissement est personnelle. Le LiFi ne traversant pas les murs, le signal n’est pas piratable à l’extérieur des salles de classe.
  • Stabilité : chaque utilisateur en classe dispose d’une connexion individuelle.
  • Non-exposition aux ondes : le LiFi utilise les ondes lumineuses pour communiquer sans ondes radiofréquences.
  • Coût : le LiFi pourrait, à terme, permettre de mutualiser les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la transmission des données informatiques en diminuant dans les espaces de réception intérieurs le nombre de relais WiFi nécessaires.
  • Faible consommation énergétique : combiné à l’éclairage LED, le LiFi est une source de lumière à faible consommation d’énergie et constitue ainsi une technologie respectueuse de l’environnement.

« L’équipe Oledcomm est fière de contribuer à la transition digitale des lycées en offrant une expérience de connectivité, innovante, sécurisée et durable dans les salles de classe, pour les élèves ainsi que pour les enseignants », ajoute Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm.

Schéma directeur Green IT en Centre-Val de Loire : un potentiel de 40 000 postes de travail

Un second déploiement de type preuve de concept débutera à la Toussaint au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du lycée de Grandmont à Tours. Il y est prévu d’équiper les ordinateurs portables en libre accès de la technologie LiFi et de les tester avec les élèves, les équipes pédagogiques et les enseignants.

La Région Centre-Val de Loire entend aller plus loin dans sa démarche : un schéma directeur Green IT est à l’étude afin d’améliorer l’offre de service numérique dans les meilleures conditions possibles tout en étant respectueux de l’environnement. Il concerne 40 000 postes de travail dans la région.

Oledcomm est une société française, basée en Ile-de-France (Vélizy-Villacoublay), spécialisée dans les solutions d’échanges de données par la lumière (LiFi) Elle a déposé plus de 27 brevets (accompagnée par France Brevets) et compte des partenaires de renom : Thales, Dell, Air France Industries, CNES, … Le marché potentiel du LiFi est énorme : 14 milliards de points de lumière dans le monde pourraient devenir un réseau de communication puissant, sûr et sans ondes radiofréquences.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This