Premier essai public d’un taxi à conduite autonome à Singapour
La start-up américaine Nutonomy a grillé la politesse aux poids lourds technologiques en lançant hier à Singapour la première expérimentation d’une flotte de taxis à conduite autonome. L’expérimentation est limitée, mais sa portée est symbolique : avec la conduite autonome, l’industrie automobile ne fera pas marche arrière.
Nutonomy, fondée par deux chercheurs du MIT, se présente comme un spécialiste des logiciels pour la conduite autonome. En mai dernier, la start-up a levé 16 millions de dollars. Son service de « robo-taxi » était en test dans un petit quartier d’affaires de Singapour depuis avril. Depuis hier, les habitants de Singapour sont invités à tester ce service sur un périmètre limité, en commandant leur taxi depuis une application sur smartphone. Deux voitures électriques ont été aménagées par Nutonomy pour cette expérimentation : une Renault Zoe et une Mitsubishi i-MiEV.
Nutonomy affirme également mener des tests aux Etats-Unis et au Royaume-Uni avec des constructeurs automobiles dont Jaguar Land Rover.