Sélectionner une page

Première publication par l’Arcep de l’observatoire des déploiements 5G

Première publication par l’Arcep de l’observatoire des déploiements 5G

Pour rendre compte de l’avancée des déploiements de la 5G et de la montée en débit des réseaux, l’Arcep publie la première édition d’un observatoire dédié des déploiements commerciaux 5G et 4G+, qui sera mise à jour tous les mois lors de la phase initiale de déploiements de la 5G.

L’observatoire publié aujourd’hui met ainsi en lumière les stratégies différentes des opérateurs concernant les bandes de fréquences utilisées : si tous les opérateurs ont chacun déployé des sites en bande 3,5 GHz, ils ont également utilisé des fréquences plus basses en complément de la bande 3,5 GHz. Bouygues Telecom, Orange et SFR se sont appuyés sur la bande 2,1 GHz, et Free Mobile se distingue par l’usage de la bande 700 MHz. Les bandes basses apportent une meilleure couverture surfacique et à l’intérieur des bâtiments, mais des débits non comparables à ceux fournis par les bandes hautes comme la 3,5 GHz. Ce qui permet à Free de proposer des prix de forfaits 5G identiques à la 4G, mais avec des débits de la 4G.

Les stratégies des opérateurs diffèrent également quant aux emplacements des sites, notamment en 3,5 GHz : tous les opérateurs ne couvrent pas nécessairement les mêmes villes. Ainsi, Orange et SFR concentrent leurs sites sur peu d’agglomérations mais avec une plus forte densité de sites, quand Free et, dans une moindre mesure, Bouygues Telecom, préfèrent les répartir sur un grand nombre de villes.

Enfin, la tenue de concertations citoyennes sur plusieurs municipalités comme Bordeaux, Lille, Nantes ou Paris est visible dans l’observatoire. A date, les opérateurs prennent acte de ces concertations et n’ont pas ouvert commercialement de sites 5G dans ces villes.

Début 2021, l’observatoire sera complété de données sur les déploiements prévisionnels de chaque opérateur

Les autorisations d’utilisation de la bande 3,5 GHz délivrées en novembre prévoient des obligations inédites de transparence sur les déploiements des opérateurs mobiles (en 5G en 3,5 GHz, mais plus largement toutes bandes et toutes technologies). Il s’agit d’un élément nouveau dans le cahier des charges adopté par le gouvernement, au bénéfice de la prévisibilité sur les territoires.

Seront ainsi publiés notamment, début 2021 les emplacements des sites que les opérateurs prévoient de mettre en service dans les trois mois, en distinguant la technologie disponible.

Pour Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques : « Le gouvernement a souhaité un lancement de la 5G à la fois ambitieux et respectueux des attentes en matière de transparence et de dialogue. Nous sommes au rendez-vous de ces exigences et les opérateurs ont joué le jeu. Plus de 7500 sites sont ouverts sur tout le territoire, y compris en dehors des grandes métropoles. Le gouvernement reste vigilant au strict respect de l’information des élus locaux concernant le déploiement de la 5G ».

L’observatoire

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This