Sélectionner une page

Un consortium européen sur le SOI piloté par Soitec distingué ‘Etoile de l’Europe’ par la France

Un consortium européen sur le SOI piloté par Soitec distingué ‘Etoile de l’Europe’ par la France

Le gouvernement français a décerné au consortium REFERENCE piloté par Soitec et qui rassemble 15 partenaires, la distinction ‘Etoile de l’Europe’ pour sa contribution à l’innovation dans le secteur des télécommunications grâce à la technologie SOI.

Dans une approche pluridisciplinaire, REFERENCE a rassemblé 15 partenaires issus de quatre pays européens, regroupant des industriels, commercialisant ou utilisant des semiconducteurs (Soitec, STMicroelectronics, Globalfoundries, Siltronic, Sentronics, Telit, ATEP, AED, Airbus), trois des plus grands centres européens de recherche appliquée en microélectronique (CEA, FhG, Imec) et trois universités de premier plan (UCB-Lyon, TU-Dresde, UBW-Munich).

En s’appuyant sur une technologie basée sur des substrats de silicium sur isolant, REFERENCE, un projet fondé par l’entreprise commune ECSEL (*), a développé des solutions industrielles pour des applications de communication.

Frédérique Vidal, ministre française de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a récompensé le consortium, reconnaissant « l’émergence d’un réseau européen puissant qui conforte la France dans son rôle moteur pour l’autonomie technologique de l’Europe. Les réalisations communes favorisent la prochaine génération de technologies semi-conducteurs permettant l’avènement de nouvelles solutions pour la 5G et ouvrant la voie à de plus grandes opportunités de collaboration et de recrutement en Europe. »

Bert De Colvenaer, directeur général d’ECSEL, félicite chaleureusement le consortium. « C’est exactement ce à quoi aspire ECSEL : une série de projets sélectionnés de façon indépendante sur la base d’appels à projets fondés sur l’excellence la plus haute, le plus fort impact et une parfaite exécution, permettant de s’appuyer les uns sur les autres pour fournir des technologies ‘made in Europe’ uniques et pertinentes, utilisées à l’échelle mondiale. Nous sommes très reconnaissants que l’un de nos projets ait remporté cette distinction : cela prouve à nouveau que ‘concevoir ensemble, travailler ensemble et investir ensemble’ au niveau européen permet réellement d’atteindre des résultats. »

« Le succès de notre implication continue dans le programme européen ECSEL nous aide à nous maintenir en pole position dans les télécommunications. Cela illustre notre capacité à traduire en véritables écosystèmes nos innovations dans les semiconducteurs et à les transformer en applications pour les consommateurs finaux. Nous sommes impliqués dans les nouvelles initiatives d’ECSEL, en particulier BEYOND5, pour renforcer l’adoption de nos technologies et nous restons déterminés à soutenir l’objectif européen consistant à favoriser la durabilité de l’environnement et la souveraineté technologique », a souligné Paul Boudre, directeur général de Soitec.

« CEA-Leti soutient la croissance de l’industrie européenne au travers de ces projets H2020 / ECSEL, une capacité qui est encore plus cruciale aujourd’hui dans le contexte du plan de relance économique européen. En 2019, CEA-Leti et Soitec ont lancé le Substrate Innovation Centre ; en fédérant nos compétences nous accélérons le développement et le passage à la production de nouvelles générations de substrats innovants », a ajouté Emmanuel Sabonnadière, Directeur de CEA-Leti.

(*) L’entreprise commune ECSEL (Electronic Components and Systems for European Leadership) regroupe des fonds issus à la fois du programme européen Horizon2020, des différents pays participants et des sociétés membres.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This