Sélectionner une page

Première radio logicielle en ondes millimétriques destinée à accélérer la recherche sur la 5G

Première radio logicielle en ondes millimétriques destinée à accélérer la recherche sur la 5G

National Instruments annonce la première radio logicielle (SDR) en ondes millimétriques au monde. Le NI mmWave Transceiver System est un système complet qui peut émettre et/ou recevoir des signaux large bande dans une bande passante temps réel inégalée de 2 GHz, couvrant le spectre situé dans la bande E, entre 71 et 76 GHz.

NI-260516Depuis des années, les ingénieurs et les scientifiques ont généralisé l’utilisation des radios logicielles dans le spectre inférieur à 6 GHz. À présent, les chercheurs disposent d’une plate-forme SDR complète pour explorer le potentiel des ondes millimétriques, une technologie prometteuse pour la 5G qui fait actuellement l’objet de sérieux investissements, assure NI.

Le mmWave Transceiver System est doté de nouveaux modules PXI Express qui fonctionnent collectivement comme des points d’accès à ondes millimétriques pour les appareils utilisateurs. La souplesse de ce système permet à la fois de développer des systèmes de prototypage de communication en ondes millimétriques et d’effectuer des mesures sur les canaux – exercices nécessaires pour que les chercheurs dans le domaine du sans fil appréhendent les caractéristiques d’un nouveau spectre.

Le logiciel mmWare Baseband offre une couche physique complète adaptée aux ondes millimétriques, incluant du codage de canal en code source pour instrument virtuel (VI) LabVIEW afin d’accélérer le développement de systèmes tout en allégeant un certain nombre de tâches d’intégration système. Les chercheurs peuvent également exploiter la bande de base du mmWave Transceiver System avec les têtes bande E ou d’autres frontaux RF tiers pour faciliter l’exploration des bandes de fréquences des ondes millimétriques et des hyperfréquences.

Acteur majeur du programme RF/Communications Lead User de NI, Nokia utilise depuis plus d’un an les premières versions du mmWave Transceiver System dans le cadre de ses projets de recherche.

Fabricant : National Instruments

Référence : mmWave Transceiver System

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This