Sélectionner une page

Le prix moyen des composants des terminaux de masse augmente

Le prix moyen des composants des terminaux de masse augmente

Globalement, le marché de l’ensemble des terminaux de traitement de données et de communications (PC, tablettes, terminaux ultramobiles et téléphones mobiles) devrait être stable en 2017, à 2,336 milliards d’unités contre 2,332 milliards de pièces, selon Gartner. Mais en valeur, ce marché devrait progresser de 2%, à près de 600 milliards de dollars, en raison de la montée en gamme des achats des consommateurs, mais aussi de l’augmentation du prix moyen des composants des appareils.

Gartner évalue ainsi à 2% l’augmentation des prix moyens des smartphones et des terminaux informatiques  en 2017. Tout d’abord parce que le prix des composants augmente, notamment dans les PC (le prix des Drams flambe) et dans une moindre mesure dans les téléphones mobiles. Mais aussi parce que les consommateurs, particuliers ou professionnels, sont moins sensibles aux prix bas pour leurs achats, préférant monter en gamme pour augmenter les caractéristiques de leurs appareils.

Dans les smartphones, qui représentent en valeur 67% des achats des terminaux de grands volumes, les dépenses devraient atteindre près de 400 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 4,3% par rapport à 2016. Alors qu’en nombre de pièces ce marché devrait être stable (+0,9%).

Pour les seuls fabricants de smartphones chinois (tels Oppo, BBK et Huawei), le prix moyen de leurs modèles d’entrée de gamme a progressé de 13,5% en 2016 et devrait encore croître de 4% cette année, avance Gartner. En Amérique du Nord, le prix des smartphones haut de gamme (Samsung S8, futur iPhone) devrait également progresser de 4%.

Quant au prix moyen des PC, il devrait croître de 1,4% cette année en dollars constants, souligne le cabinet d’études.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This