Samsung Electronics annonce la mise sur le marché de son tout dernier processeur d’applications (AP) de la série 7, l’Exynos 9610. L’Exynos 9610, basé sur la technologie FinFET de gravure 10 nm de Samsung, optimise les fonctionnalités des smartphones haut de gamme, notamment le traitement d’image basé sur l’apprentissage profond offrant des expériences de prise de vue inédites et l’enregistrement de vidéos à 480 i/s (images par seconde).

« L’Exynos 9610 de la série 7 établit un nouveau critère de performances pour les appareils haut de gamme grâce à sa solution de traitement d’image/vision basé sur l’apprentissage profond, mais également à ses capacités d’enregistrement de vidéos au ralenti qui modifient la façon dont nous interagissons avec nos appareils mobiles », a déclaré Ben Hur, vice-président de System LSI Marketing chez Samsung Electronics.

L’Exynos 9610 optimise au maximum les performances multimédias pour améliorer la qualité des photos et des vidéos. Le traitement de la vision et de l’image est maintenant couplé à un moteur à réseau neuronal pour une meilleure détection des visages. Il offre également un flou artistique par caméra unique et des images augmentées en faible luminosité. La fonction avancée de détection des visages permet à l’appareil photo de reconnaître également les visages qui ne sont pas orientés vers l’avant ou partiellement recouverts d’objets comme des cheveux ou un chapeau.

L’Exynos 9610 supporte également le ralenti à 480 i/s en full HD. Bien que doté d’un capteur d’image conventionnel à deux couches, l’Exynos 9610 peut, grâce à son processeur de signal d’image (ISP), encoder la vidéo au ralenti avec des performances 1,6 fois meilleures et une vitesse MiPi (Mobile Industry Processor Interface) plus que doublée. De plus, le processeur utilise un codec multiformat (MFC) qui permet l’encodage et le décodage jusqu’à 4K à 120 i/s.

Grâce à la puissance de son CPU et de son GPU, l’Exynos 9610 offre des performances de calcul et de jeu mobiles fluides qui répondent aux besoins des smartphones haut de gamme actuels. Le processeur comprend quatre cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,3 GHz et quatre cœurs Cortex-A53 à 1,6 GHz pour charger les applications plus rapidement et exécuter plusieurs tâches simultanément. Le GPU est un Mali-G72 Bifrost de deuxième génération d’ARM qui permet aux appareils mobiles d’obtenir des graphismes plus réalistes et immersifs.

Les applications de détection en continu nécessitant un retour instantané, comme la reconnaissance gestuelle ou la perception du contexte, sont accessibles grâce à un concentrateur de capteurs basse consommation Cortex-M4F intégré qui gère efficacement les capteurs en temps réel sans réveiller le processeur principal.

Pour une connexion haut débit mobile toujours connectée et transparente, le modem LTE intégré tous réseaux prend en charge l’agrégation de porteuse 3CA Cat.12 pour atteindre une vitesse descendante de 600 Mbit/s et la 2CA Cat.13 pour une vitesse montante de 150 Mb/s. Le processeur intègre également des technologies de communication sans fil comme le Wi-Fi MIMO 802.11ac 2×2 haut débit, le Bluetooth 5.0 plus rapide et à plus longue portée et la radio FM. En outre, pour la couverture de géo-positionnement, il embarque un récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System) à 4 modes : GPS (Global Positioning System), GLONASS, BeiDou et Galileo.

L’Exynos 9610 de la série 7 doit être produit en série dès le second semestre de cette année.

Fabricant : Samsung

Référence : Exynos 9610