Sélectionner une page

Les programmes de drones se multiplient pour le naval

Les programmes de drones se multiplient pour le naval

Thales, BAE Systems et son partenaire Saab, les sociétés française ECA et britannique ASV Global se félicitent de la confirmation donnée par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAr) au nom du Ministère de la Défense britannique et de la Direction générale de l’Armement (DGA) pour la poursuite de leur collaboration dans le programme commun franco-britannique de lutte contre les mines marines (MMCM). De leur côté, DCNS et Airbus préparent le futur volet tactique du programme SDAM (Système de Drones Aériens pour la Marine).

franco-gb-2110Initié en 2010 suite à un accord de coopération entre la France et le Royaume-Uni, le programme MMCM a pour but de développer un prototype de système autonome permettant la détection et la neutralisation de mines marines et dispositifs explosifs improvisés sous-marins (UWIED). Le projet MMCM vise à mettre au point une nouvelle capacité stratégique de lutte contre les mines maritimes à base de drones navals, de surface et sous-marins. Les ministères de la Défense français et britannique vont ainsi faire développer, réaliser et qualifier deux prototypes identiques. Chaque nation prendra livraison de son exemplaire en 2019.

L’accord a été signé la semaine dernière au salon Euronaval entre Harriet Baldwin, Ministre des achats de défense au Royaume-Uni, et Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement. La prochaine étape du programme consistera à traduire les premières études en un système fabriqué complet en vue d’une évaluation par la Royal Navy et la Marine nationale.

Les systèmes de drones issus du projet MMCM seront mis en œuvre à partir d’un « bateau-mère » ou depuis la terre. Par comparaison aux chasseurs de mines actuels, le système équipé de sonars nouvelle génération permettra en outre de maintenir l’homme en dehors de la zone de danger.

DCNS et Airbus Helicopters préparent le futur drone de la marine

Parallèlement, DCNS, spécialiste mondial du naval de défense dont Thales détient 35% du capital et Airbus Helicopters, premier fabricant d’hélicoptères civils au monde et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires, unissent leurs compétences et leurs savoir-faire complémentaires dans les domaines naval et aéronautique pour préparer le futur volet tactique du programme SDAM (Système de Drones Aériens pour la Marine).

droneairbus-241016Au titre de ce partenariat, DCNS sera architecte et systémier d’ensemble du système de drone VTOL (Vertical Take Off and Landing) intégré au navire de combat. DCNS concevra et développera des solutions pour la navalisation et l’intégration du drone au navire dont la spécification et la validation des charges utiles et de la liaison de données mission. Par ailleurs, DCNS réalisera le système de mission du drone pour gérer en temps réel son action et l’exploitation de ses charges utiles depuis le système de direction de combat.

Au titre de ce partenariat, Airbus Helicopters sera responsable de la conception et du développement du drone baptisé VSR700 mais aussi des différentes technologies associées à la mise en œuvre du vecteur aérien telles que liaisons de données, charge utile, ou bien encore capacité « voir et éviter » permettant l’intégration du drone dans l’espace aérien. Employant des technologies de vol autonome déjà éprouvées par Airbus Helicopters grâce à différents programmes de démonstration, le VSR700 est dérivé d’un hélicoptère civil léger, le Cabri G2 (développé par la société Hélicoptères Guimbal), dont la fiabilité et les faibles coûts d’utilisation ont déjà été démontrés en opération.

Les caractéristiques du VSR700 permettent au système d’afficher des performances en termes d’endurance et de charge utile supérieures à tous les systèmes utilisés jusqu’à présent pour des missions similaires, assurent les deux partenaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This