Qualcomm et TDK créent une société commune dans les modules RF
Le Japonais TDK et l’Américain Qualcomm annoncent la création d’une société commune pour proposer des modules RF de front-end et des filtres RF pour terminaux mobiles et autres segments d’applications à forte croissante de type Internet des objets (IoT), drones, robotique, applications automobiles, etc. Baptisée RF360 Holdings Singapore PTE, la société commune sera au départ détenue à 51% par Qualcomm et à 49% par TDK via sa filiale Epcos. Elle s’adresse à un marché de 18 milliards de dollars à l’horizon 2020.
La société commune va s’appuyer sur les technologies de TDK en filtres RF micro-acoustiques, en packaging et intégration de modules, ainsi que sur l’expertise de Qualcomm en technologies sans fil avancées.
Dans le cadre de cet accord, TDK et ses filiales apporteront à la société commune leurs actifs dans la conception et la production de modules et de filtres, ainsi que les brevets y afférant. Certains actifs seront acquis directement par Qualcomm. De plus, l’Américain disposera d’une option pour acquérir 100% de la société commune trente mois après sa création. L’exercice de cette option pourrait représenter in fine une valeur de transaction totale de 3 milliards de dollars.
TDK livre actuellement plus de 25 millions de « fonctions filtre » par jour, notamment auprès des fabricants de smartphones de premier plan. L’activité qui sera transférée fait partie de la division filtres à ondes acoustiques de surface (SAW) de TDK, qui représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 milliard de dollars par an et implique 4200 employés. RF360 Holdings aura son siège à Munich en Allemagne et sera immatriculé à Singapour. L’entreprise aura des implantations (R&D, production, ventes) aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
Au-delà de la création de RF360 Holdings, TDK et Qualcomm vont également étendre leurs collaborations à d’autres domaines, dont les capteurs, la recharge sans fil, les composants passifs, les batteries et les mems.
Présentation de la société commune et de la stratégie de recentrage de TDK