Sélectionner une page

Quatre lauréats pour le 1er concours national de robotique collaborative

Quatre lauréats pour le 1er concours national de robotique collaborative

Organisé par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec le CEA LIST, ce premier concours dédié à la robotique collaborative a récompensé quatre lauréats. Cet événement constitue l’une des actions du plan Robotique pour la Nouvelle France Industrielle, dont la feuille de route a été validée par le gouvernement le 2 juillet dernier.

Le thème retenu pour ce premier concours – la robotique collaborative dans le domaine professionnel – constitue une évolution émergente mais majeure de la robotique, qui devrait permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises, de diminuer la pénibilité de certaines tâches et de contribuer à répondre avec plus d’efficacité à certains défis sociétaux (santé, autonomie, mobilité, etc.).

robot0902Vingt-trois équipes ont présenté des démonstrations sur le thème de la collaboration entre l’homme et le robot, dans des domaines aussi divers que la production industrielle, la robotique médicale ou la robotique agricole.
Le jury a choisi de distinguer les quatre lauréats suivants :
Percipio Robotics, pour le prix de l’innovation destiné à récompenser un nouveau produit, en l’occurrence pour « Chronogrip », cobot de micro-assemblage compact.
Université Pierre et Marie Curie – ISIR, Endocontrol, Institut Mutualiste Montsouris et Haption, pour le prix de l’Intégration, destiné à récompenser une cellule ou un scénario utilisant des produits et technologies existants sur le marché ; pour « Jaimy », instrument cobotique pour la laparoscopie
Naio Technologies remporte pour sa part le prix spécial du jury, qui a choisi d’attribuer ce prix pour « OZ », robot d’assistance et de désherbage mécanique pour les agriculteurs. Naio avait déjà remporté le prix spécial du jury dans le cadre des Trophées de l’Embarqué 2014.
Ces trois candidats remportent chacun 60 000 €.

Enfin le prix Vidéo, réservé aux candidats ne pouvant déplacer leur démonstration, doté de 5 000 €, est remporté par PSA Peugeot Citroën pour sa cellule d’assistance à l’ébavurage de carters bruts avec cobot d’assistance et robot collaboratif.
3 accessits ont également été décernés à :
• Balyo, pour son chariot de manutention automatique
• Neoditech, pour son bras manipulateur « Scara »
• RB3D, pour son exosquelette « Hercule » v3

Cette remise de prix est un tremplin pour faire évoluer tous ces projets vers de futures versions industrielles et commerciales : l’ensemble des équipes candidates ont été invitées à prendre contact avec les services de l’Etat et les opérateurs, pour étudier les modalités possibles d’accompagnement futur de leur projet.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This