Sélectionner une page

Le rachat d’ARM par Softbank est effectif

Le rachat d’ARM par Softbank est effectif

Le groupe japonais Softbank annonce la finalisation du rachat d’ARM, spécialiste mondial des cœurs de processeurs, dans une transaction d’environ 31 milliards de dollars. ARM fait ainsi désormais partie du groupe Softbank. Dans un communiqué commun, Masayoshi Son, Chairman & CEO, de SoftBank Group et Simon Segars, CEO d’ARM, s’empressent de rassurer les clients, les partenaires et le personnel d’ARM sur la poursuite de la stratégie de l’entreprise.

ARM-060916« Le changement de propriétaire ne signifie pas un changement de stratégie. L’équipe de direction d’ARM restera en place et nous renouvelons l’engagement envers les fondamentaux qui ont fait succès d’ARM : la neutralité, la fourniture d’une technologie innovante à haut rendement énergétique à travers de multiples marchés et le partage de ces bienfaits pour nos partenaires, nos actionnaires et nos collaborateurs », assurent les deux dirigeants.

Sofbank confirme ainsi préserver l’indépendance d’ARM, qui conservera son organisation, son équipe dirigeante, sa marque, son modèle économique basé sur les partenariats avec ses clients et sa culture d’entreprise. Mieux : Sofbank s’engage à conserver le siège social d’ARM à Cambridge et à au moins doubler l’effectif d’ARM au Royaume-Uni au cours des cinq prochaines années, tout en augmentant l’effectif du Britannique ailleurs dans le monde.

Suite à ce rachat ont démissionné et quitté le conseil d’administration d’ARM : Stuart Chambers (Chairman), Andy Green (Senior Independent Non-Executive Director); Lawton Fitt (Independent Non-Executive Director); Larry Hirst (Independent Non-Executive Director); John Liu (Independent Non- Executive Director); Stephen Pusey (Independent Non-Executive Director) et Janice Roberts (Independent Non-Executive Director).

Avec ce rachat, Softbank entend capturer les opportunités de marché que va générer l’Internet des objets. Chaque jour, plus de 40 millions de puces à cœur ARM sont livrées par les clients pour équiper des produits grand public et professionnels à travers le monde et chaque jour, Softbank fournit des services de connectivité sans fil et filaire à plus de 100 millions de personnes ou machines.

Fondé en 1990, ARM équipe aujourd’hui plus de 95% des smartphones avec sa technologie de cœurs de processeurs et plus de 30% des circuits avec processeur vendus dans le monde en 2015. Depuis sa création, plus de 85 milliards de systèmes sur une puce basés sur sa technologie ont été vendus dans le monde. ARM, qui emploie 4064 personnes à travers le monde, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 968,3 millions de livres, pour un bénéfice opérationnel de 499,7 M£.

Fondé en 1981, le groupe japonais Softbank s’est construit en agrégeant des opérateurs dans la téléphonie mobile, l’Internet et les technologies high-tech. L’opérateur américain Sprint, Yahoo! Japan et Softbank Telecom font ainsi partie de la galaxie Softbank. Le groupe nippon est également présent dans la robotique, les énergies propres et d’autres industries basées sur des technologies émergentes. Au total, Sofbank emploie plus de 63 000 personnes à travers le monde et a réalisé pour son exercice fiscal clos fin mars 2016 un chiffre d’affaires annuel de 9154 milliards de yens (plus de 90 milliards de dollars).

Voir le communiqué commun de Masayoshi Son et Simon Segars

Voir la présentation du rachat

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This