Record de ventes pour les microprocesseurs de tous types en 2020
Les ventes totales de microprocesseurs ont bondi de 12% en 2020 pour atteindre un niveau record de 87,7 milliards de dollars, selon IC Insights. L’augmentation des ventes de MPU en 2020 a été principalement due à la forte demande d’ordinateurs portables et de puissants smartphones à grand écran, qui étaient utilisés pour accéder à Internet et au cloud computing lors de la crise du Covid-19.
Les investissements dans l’expansion des serveurs des centres de données ont également stimulé les ventes de microprocesseurs en 2020.
En 2021, la croissance totale du marché des microprocesseurs devrait ralentir légèrement et enregistrer une augmentation de 9% à environ 95,5 milliards de dollars. Au cours de la période de prévision 2020-2025, les ventes totales de microprocesseurs devraient augmenter en moyenne annuelle de 5,1%, la seule baisse annuelle se produisant en 2024 (-2%), qui devrait être une année de ralentissement économique mondial.
En nombre de pièces, la croissance annuelle moyenne du marché des microprocesseurs devrait représenter 2,3% jusqu’en 2025. IC Insights s’attend à ce que la croissance totale des unités de microprocesseurs soit freinée tout au long de la période de prévision par une stabilité des livraisons unitaires de processeurs d’applications pour téléphones portables, même si les livraisons de processeurs embarqués devraient afficher un taux de progression à deux chiffres pendant cette même période.
À partir de 2020, IC Insights a réaligné le marché des microprocesseurs en trois catégories. La catégorie CPU d’ordinateur combine des processeurs pout tous les types d’ordinateurs, de tablettes et de serveurs. Les processeurs embarqués constituent désormais une catégorie de marché distincte et les processeurs d’applications pour téléphones portables constituent la troisième catégorie de marché.
Au cours des cinq dernières années, la catégorie de microprocesseurs à la croissance la plus rapide était celle des processeurs embarqués, avec des ventes en hausse de 114% entre 2015 et 2020. Les ventes de processeurs d’ordinateurs (pour PC, tablettes et serveurs), -la plus grande catégorie en volume et en dollars-, ont augmenté de 20% au cours des cinq dernières années, alors que les revenus des processeurs d’applications pour téléphones portables n’ont augmenté que de 15% entre 2015 et 2020 en raison de la maturité du marché des smartphones qui a conduit à un ralentissement au cours de la seconde moitié de la dernière décennie.