Sélectionner une page

Recul contenu du marché des PC au 1er trimestre

Recul contenu du marché des PC au 1er trimestre

Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 77,5 millions d’unités au premier trimestre 2022, soit une baisse de 7,3% par rapport au premier trimestre 2021, selon Gartner. Une forte baisse des ventes de Chromebook a considérablement contribué au déclin global du marché.

« Après une augmentation sans précédent des Chromebooks en 2020 et au début de 2021, tirée par la demande du marché américain de l’éducation, la croissance des Chromebooks s’est ralentie », constate le cabinet d’études, qui rappelle qu’à la même époque l’année dernière, le marché des PC avait enregistré sa plus forte croissance depuis des décennies. Hors Chromebooks, le marché mondial des PC a augmenté de 3,3% au 1er trimestre. Outre l’affaiblissement des ventes de Chromebooks, le ralentissement de la demande de PC grand public a contribué à la tendance à la baisse du marché. Les PC professionnels, cependant, ont connu une croissance au premier trimestre 2022, car le travail hybride et le retour au bureau ont créé une demande pour les PC de bureau. Les États-Unis ont subi l’impact le plus important de l’affaiblissement des ventes de Chromebook, avec une baisse globale des expéditions de PC de 16,5% d’une année sur l’autre dans la région.

Le marché des PC de la région EMEA a diminué de 6,3% par rapport au 1er trimestre 2021, atteignant 22,5 millions d’unités. En plus de la faible demande de Chromebooks, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu un impact significatif sur les ventes de PC dans la région, car de nombreux fournisseurs de PC ont cessé de livrer des appareils en Russie et la demande en Ukraine s’est effondrée.

IDC souligne le 7e trimestre de suite avec des livraisons mondiales de plus 80 millions d’unités

De son côté, IDC estime que les livraisons mondiales de PC traditionnels (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) ont diminué de 5,1% au premier trimestre 2022. Le marché des PC vient de connaître deux années de croissance à deux chiffres, donc bien que la baisse du premier trimestre marque un coup d’arrêt, cela ne signifie pas que l’industrie est dans une spirale descendante, souligne le cabinet d’études. Malgré les défis persistants de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, les fournisseurs ont encore expédié 80,5 millions de PC au cours du trimestre. Le volume du 1er trimestre marque le septième trimestre de suite où les livraisons mondiales ont dépassé les 80 millions, un exploit jamais vu depuis 2012.

« L’accent ne devrait pas être mis sur la baisse des volumes de PC d’une année sur l’autre, car c’était à prévoir. L’accent devrait être mis sur l’industrie des PC qui réussit à livrer plus de 80 millions de PC à un moment où la logistique et la chaîne d’approvisionnement sont toujours un problème, accompagné de nombreux défis géopolitiques, sans compter la pandémie », a déclaré IDC.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This