Renesas débourse 5,7 Md$ pour s’offrir Altium
Avec le rachat de ce spécialiste de la CAO de PCB, le Japonais entend créer une plateforme intégrée et ouverte de conception et de gestion du cycle de vie des systèmes électroniques, afin de rendre la conception électronique plus accessible.
En juin 2021, Altium, un spécialiste de la CAO de cartes de circuits imprimés basé à San Diego mais coté à la bourse australienne, refusait une offre de rachat d’Autodesk, qui valorisait l’entreprise à 5 milliards de dollars. Aujourd’hui, les conseils d’administration d’Altium et de Renesas Electronics ont approuvé à l’unanimité le rachat du premier par le second pour un prix au comptant de 68,50 dollars australiens par action, ce valorise Altium à 8,8 milliards de dollars australiens, soit l’équivalent de 5,7 milliards de dollars américain (5,3 Md€). La transaction devrait être finalisée au second semestre 2024.
L’ajout des capacités du logiciel de conception et de la plate-forme cloud d’Altium permettra à Renesas de créer une plate-forme intégrée et ouverte de conception et de gestion du cycle de vie des systèmes électroniques, afin de rendre la conception électronique accessible à un marché plus large et d’accélérer l’innovation.
À mesure que la technologie progresse, la conception et l’intégration de systèmes électroniques deviennent de plus en plus complexes. Comme l’explique Renesas, le flux actuel de conception des systèmes électroniques est un processus complexe et itératif qui implique plusieurs parties prenantes et étapes de conception, depuis la sélection et l’évaluation des composants jusqu’à la simulation et la conception physique des PCB. Les ingénieurs doivent être capables de concevoir des systèmes non seulement fonctionnels, mais également efficaces et rentables dans des cycles de développement raccourcis.
Ensemble, Renesas et Altium ambitionnent de créer une plate-forme intégrée et ouverte qui unifie ces étapes au niveau du système, en rassemblant les capacités de la plateforme cloud d’Altium avec le large portefeuille de solutions embarquées de Renesas, combinant processeurs hautes performances et solutions dans l’analogique, la puissance et connectivité. Pour le Japonais, il s’agit d’une première étape importante pour apporter une expérience utilisateur améliorée et de l’innovation au niveau système pour les concepteurs de solutions électroniques.
« Les processus de développement continuent d’évoluer et de s’accélérer et notre ambition est de faciliter la vie des ingénieurs en rendant la conception électronique accessible à des marchés plus larges afin de permettre davantage d’innovation via une plate-forme basée sur le cloud, assure Hidetoshi Shibata, Pdg de Renesas. L’ajout d’Altium nous permettra de fournir une plateforme de développement intégrée et ouverte, permettant aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de créer et de faire évoluer plus facilement leurs systèmes. »
« Je crois fermement que l’électronique est l’industrie la plus essentielle à la construction d’un monde intelligent et durable, souligne, pour sa part, Aram Mirkazemi, Pdg d’Altium. L’engagement de Renesas à rendre l’électronique accessible à tous résonne fortement avec la vision d’Altium concernant la transformation de l’industrie et nous sommes ravis de faire désormais partie de l’équipe de Renesas, après avoir travaillé en étroite collaboration avec cette entreprise en tant que partenaire pendant près de deux ans. »
Créé en 1985 en Australie, Altium réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 263 millions de dollars et une marge d’Ebitda de 36,5 %, selon les résultats de son dernier exercice fiscal clos le 30 juin dernier. Altium continuera d’être dirigée par Aram Mirkazemi en tant que filiale en propriété exclusive de Renesas.