Sélectionner une page

Renesas développe des microcontrôleurs Bluetooth 5.3 Low Energy

Renesas développe des microcontrôleurs Bluetooth 5.3 Low Energy

Le Japonais annonce que ses premiers microcontrôleurs sans fil prenant en charge le standard Bluetooth 5.3 Low Energy (LE) récemment publié, seront échantillonnés au cours du premier trimestre 2022.

Après le lancement l’an dernier du RA4W1, un microcontrôleur compatible Bluetooth 5.0 Low Energy (LE), Renesas annonce finaliser le développement d’une nouvelle génération de microcontrôleurs prenant cette fois en charge la norme Bluetooth 5.3 Low Energy publiée cet été. Ces composants, qui rejoindront ainsi la famille des microcontrôleurs 32 bits Arm Cortex-M RA (Renesas Advanced), devraient être échantillonnés à partir du premier trimestre 2022.

Par rapport aux versions précédentes, le nouveau standard Bluetooth 5.3 apporte de nouvelles fonctionnalités telles que la capacité pour les récepteurs de filtrer les messages redondants sans impliquer la pile logicielle du dispositif hôte, de manière à améliorer le cycle de fonctionnement du récepteur, ou bien encore la possibilité donnée aux périphériques de fournir à un dispositif central des canaux préférentiels afin d’améliorer le débit et la fiabilité de la communication.

A cela s’ajoutent des connexions à débit réduit qui améliorent le temps de commutation entre les liaisons à taux de connexion faible ou élevé, pour les applications qui nécessitent de passer occasionnellement à un trafic en mode rafale.

Qui plus est, la fonctionnalité de radiogoniométrie (détermination de la direction et de la position d’un émetteur radioélectrique par la réception des ondes qu’il émet ou réfléchit) introduite dans la version Bluetooth 5.1 ainsi que les canaux isochrones ajoutés dans le Bluetooth 5.2 pour la transmission audio stéréo seront également pris en charge par les nouveaux microcontrôleurs de Renesas, qui s’ouvrent également vers l’avenir. En effet, l’inclusion de capacités de radio définie par logiciel (SDR) leur permettra de migrer vers les futures versions des spécifications BLE.

Notons enfin que ces composants seront pris en charge par le Flexible Software Package (FSP) de la famille RA, qui facilite le développement d’applications, et par le plug-in Renesas « QE for Bluetooth LE », un outil dédié au développement de profils et d’applications Bluetooth.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This