Sélectionner une page

Commscope invente une connectique optique « universelle » pour le FTTH

Commscope invente une connectique optique « universelle » pour le FTTH

La connectique optique durcie Prodigy s’adapte facilement à différents formats de connecteurs et rend possible une connexion plug-and-play pour accélérer et simplifier l’installation sur le terrain des réseaux à fibres optiques jusqu’à l’abonné.

La mise en oeuvre de l’Internet à très haut débit passe par le déploiement intensif d’un réseau à fibres optiques performant jusqu’à l’abonné (FTTH, fiber to the home). Et force est de constater que, dans ce domaine, la France fournit des efforts conséquents.

L’installation de ces infrastructures à fibres optiques se trouve néanmoins régulièrement confrontée à des défis importants sur le terrain, notamment en matière de connectique optique. La variété des terminaisons optiques utilisées, les environnements sévères dans lesquels les connecteurs prennent place ou bien encore les temps d’installation importants sont autant de difficultés rencontrées par les installateurs.

D’où l’idée du câblier et connecticien Commscope de développer une connectique optique capable de s’affranchir de ces différents écueils. Sa connectique durcie compacte Prodigy permet non seulement de résister aux contraintes mécaniques et physiques qu’elle peut être amenée à rencontrer sur le terrain, mais également de s’adapter à différents types de terminaisons optiques (connecteurs standard à visser, connecteurs à baïonnette, connecteurs à visser de type DLX), tel un connecteur « universel ».

Pour cela, la connectique de Commscope est constituée d’une structure originale composée d’un embout sous la forme d’une férule – solidaire du câble et dans laquelle prend place la fibre – autour de laquelle une coque plastique amovible vient se clipser. C’est cette coque qui joue le rôle de protection de la fibre et d’adaptation aux différents types de connecteurs hôte. Ainsi, pour s’adapter à une terminaison optique donnée (connecteur standard à visser, connecteur à baïonnette, connecteur à visser de type DLX), il suffit de choisir la coque adaptée, de la clipser autour de la férule du câble optique et de connecter l’ensemble au connecteur hôte pour assurer la continuité optique.

Avec un tel système, pas la peine de remplacer le câble ou de pratiquer des épissures de fibres optiques pour changer de terminaison de connexion. De quoi faciliter et accélérer l’installation des réseaux de fibres optiques, ainsi que leur maintenance et leur mise en niveau dans le futur.

Un dispositif d’alignement automatique auto-guidé, avec mécanismes d’auto-verrouillage, permet par ailleurs de faciliter la connexion, d’éliminer les erreurs de connexion et de prévenir les déconnexions accidentelles.

Les câbles assemblés Prodigy sont disponibles dans des versions à câbles ronds de 5 mm ou en forme de 8, pour des longueurs allant jusqu’à 600 mètres.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This