Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 18 au 22 octobre

Les temps forts de la semaine du 18 au 22 octobre

L’actualité de la semaine aura été marquée par en France par le lancement de la stratégie d’accélération « Santé numérique » pour laquelle les pouvoirs publics débloquent 650 millions d’euros. Tandis que l’appel à projets aux solutions souveraines pour les réseaux 5G puis 6G est prolongé jusqu’en juin 2022, le gouvernement confie par ailleurs une mission à un expert pour accélérer le déploiement des applications de la 5G au sein de l’industrie. Côté innovation, on soulignera également la distinction de 12 start-up françaises dont Oledcomm, Upmen et Alice&Bob au palmarès du Conseil européen de l’innovation qui leur apporte un soutien financier.

Dans l’Hexagone, on retiendra également que Ledger, la licorne de la French Tech, Ledger confie la production des cartes de ses portefeuilles de de cryptoactifs numériques à Lacroix. Après le meilleur semestre de son histoire, Soitec prévoit désormais 975 M$ de chiffre d’affaires annuel. Dans les drones, Parrot cède sa filiale senseFly à AgEagle pour 23 M$. HF Company cède sa filiale Metronic à Bigben Interactive pour 16 M€. Le spécialiste bordelais de la vision intégrée i2S rachète la société d’imagerie sous-marine Orphie.

Alors que la consommation de tranches de silicium devrait bondir de 13,9% cette année et voler ensuite de record en record au moins jusqu’en 2024, le fabricant de mémoires Micron projette plus de 150 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030 et lance un appel du pied aux pouvoirs publics américains pour partager le surcoût d’une production aux Etats-Unis. Le fabricant de circuits imprimés AT&S va investir 500 M€ en Autriche, tandis que le Suédois NCAB acquiert le Norvégien Elmatica. Le Britannique PragmatIC Semiconductor lève 80 millions de dollars pour construire une usine de puces flexibles. Globalfoundries entame son introduction en Bourse qui pourrait le valoriser aux alentours de 25 milliards de dollars. Le constructeur automobile Stellantis va créer un réseau européen de recharge des véhicules électriques avec TheF Charging et investir aux Etats-Unis dans une gigafactory de batteries avec LG. Dans les semiconducteurs pour la 5G en ondes millimétriques, le Suédois Sivers Semiconductors va acquérir MixComm pour 135 M$. Aux Etats-Unis, Littelfuse rachète Carling Technologies pour 315 M$, tandis que Flex acquiert Anord Mardix pour 540 M$. De son côté, Keysight rachète un spécialiste de la simulation et de la modélisation des réseaux télécoms.

Du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine le partenariat entre STMicroelectronics et Sierra Wireless pour proposer des solutions visant à simplifier et à accélérer le déploiement de l’IoT, solutions qui s’articulent autour des microcontrôleurs STM32 du fabricant franco-italien de semiconducteurs et des modules de connectivité cellulaire et des solutions edge-to-cloud du fabricant canadien. Cette semaine a également été marquée par la technologie 5G non cellulaire et non opérée du finlandais Wirepas qui a obtenu la certification de l’UIT. Cette technologie répond aux besoins des réseaux IoT à très forte densité – on parle ici de millions d’objets connectés – avec un coût modique et une empreinte environnementale réduite. A noter également, une solution de vision industrielle temps réel et haut débit à bas coût développée par Congatec et Matrix Vision. La solution en question s’appuie sur des modules caméra basés sur PCI Express (PCIe) et utilise une carte processeur Smarc dédiée. Enfin, Kinéis et le CEA-Leti ont annoncé unir leurs expertises pour développer la prochaine génération d’antennes miniatures pour l’IoT satellitaire permettant une connectivité hybride basse consommation associant connexion radio terrestre et satellitaire (dans la bande 400 MHz) en relais.

Jeudi 21 octobre :

Mercredi 20 octobre :

Mardi 19 octobre :

Lundi 18 octobre :

Contenu sponsorisé :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This