Sélectionner une page

Licorne de la French Tech, Ledger confie sa production de cartes à Lacroix

Licorne de la French Tech, Ledger confie sa production de cartes à Lacroix

Ledger, licorne de la French Tech implantée à Vierzon et spécialisée dans la sécurisation des actifs numériques, a décidé de confier à Lacroix la production de la carte électronique du portefeuille de cryptoactifs le plus vendu au monde. Un choix salué par le gouvernement qui y voit partenariat emblématique des synergies entre la French Tech et la French Fab.

C’est un contexte de démocratisation des cryptoactifs et une demande en croissance exponentielle pour les portefeuilles matériels de Ledger – plus de 3 millions d’exemplaires vendus à ce jour et 15% des actifs numériques dans le monde protégés par une clef Ledger –, qui a appelé à un changement de capacité de production pour la licorne de la French Tech. Depuis cet été, les cartes électroniques des clés de sécurisation de Ledger sont fabriquées en France, chez le sous-traitant Lacroix Electronics. Dans les prochains mois, elles seront produites au sein du nouveau site de production aux standards de l’industrie 4.0 du groupe Lacroix dans le Maine-et-Loire.

Les capacités de production de Lacroix devront permettre à Ledger de poursuivre son passage à l’échelle et d’accélérer sa production, tout en garantissant la sécurité et la qualité de production.

« Chez Ledger, nous sommes pragmatiques. C’est notre devoir lorsqu’on développe un futur géant comme c’est notre cas. C’est donc sans aucune difficulté que nous avons choisi de s’associer au groupe Lacroix pour la production de nos cartes électroniques, éléments clefs de notre produit phare, le Nano S et X. En effet, nous avons fait ce choix parce que nous sommes convaincus que Lacroix est à même de nous amener sécurité, agilité, qualité et volume. C’est essentiel au stade de développement critique auquel nous nous trouvons et en pleine expansion de notre marché corrélée à l’adoption en forte croissance des cryptoactifs à travers le monde », commente Pascal Gauthier, p-dg de Ledger, entreprise créée en 2014.

« Dans le prolongement de la présentation du plan d’investissement France 2030 par le Président de la République, l’accord conclu entre Ledger et Lacroix illustre le renouveau de notre politique industrielle et l’ambition que nous portons d’accélérer l’industrialisation des start-up à fort contenu technologique en France. Je vois aussi dans cette collaboration un premier aboutissement du soutien apporté par France Relance au projet d’usine 4.0 de Lacroix, qui démontre, grâce à l’innovation et l’investissement dans l’outil de production, la pertinence du choix du Fabriqué en France, tant sur le plan économique que sur celui de la résilience industrielle », déclare Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie.

« Ce partenariat est emblématique de la nouvelle place qu’occupe la French Tech dans l’économie française. En quelques années seulement, les start-up sont devenues des moteurs de croissance et de création d’emplois et ce sur tout le territoire, à l’instar de Ledger à Vierzon. Alors que l’écosystème ne comptait que 3 licornes en 2017, il en compte désormais 19 dont Ledger depuis quelques mois et la French Tech devrait dépasser les 10 milliards d’euros levés en 2021. Je salue le partenariat entre Ledger et Lacroix car il permet de marier deux mondes et de faire grandir ensemble la French Tech et l’industrie 4.0 », ajoute Cédric O, secrétaire d’état chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

« En nous associant avec Ledger, licorne de la French Tech et en pleine expansion, nous partageons davantage qu’un partenariat, à travers une vision commune : celle d’un modèle collaboratif ouvert et innovant. C’est tout l’enjeu de l’alliance entre la French Fab et la French Tech », s’enthousiasme Vincent Bedouin, p-dg de Lacroix.

Ledger est le leader mondial de la sécurisation et gestion des actifs numériques. Lancée en 2014 depuis la France, la start-up conçoit et commercialise des produits hardware et software et des services pour les particuliers et les entreprises. En forte croissance, Ledger est devenue licorne en juin 2021, lorsqu’elle annonce une levée de 380 millions de dollars qui porte sa valorisation à 1,5 milliard de dollars. Ledger compte aujourd’hui plus de 350 collaborateurs répartis, entre autres, entre la France (Paris, Vierzon, Montpellier, Grenoble…), New York, Singapour, Hong Kong et Londres. Grâce à ses plus de 3 millions de portefeuilles Nano S et X vendus dans plus de 190 pays depuis 2014 (soit le portefeuille physique le plus vendu au monde), aux 1,5 million d’utilisateurs réguliers de son app Ledger Live, mais aussi à ses solutions de sécurisation pour les institutions financières et les entreprises avec Ledger Enterprise Solutions, l’entreprise estime protéger à ce jour environ 15% des cryptoactifs dans le monde.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This