Sélectionner une page

AMS Osram perfectionne ses VCSEL pour la détection 3D

AMS Osram perfectionne ses VCSEL pour la détection 3D

Destinées essentiellement aux applications de reconnaissance de gestes dans les lunettes de réalité virtuelle/augmentée, les diodes laser à cavité verticale Bidos P2433 Q intègrent dans un boîtier miniature une photodiode de contrôle de la sécurité oculaire de l’utilisateur.

Les technologies de détection 3D exploitant un rayonnement proche infrarouge se multiplient ces derniers temps, en particulier dans des applications telles que la robotique mobile industrielle pour l’évitement de collisions et dans les smartphones pour la reconnaissance faciale. La détection 3D joue également un rôle important dans le domaine des lunettes de réalité virtuelle/augmentée en y ajoutant la fonctionnalité de reconnaissance de gestes pour accroître l’interaction avec le porteur de ces lunettes, que ce soit dans les applications grand public ou industrielles.

Au cœur de ces dispositifs, les diodes laser à cavité verticale et émission surfacique (VCSEL) sont particulièrement prisées pour la bonne qualité de leur faisceau, leur coût raisonnable et leur conception simple. C’est précisément cette application que vise en priorité la toute dernière gamme de VCSEL d’AMS Osram.

Si la gamme Bidos P2433 Q sied particulièrement à un emploi dans des lunettes de réalité virtuelle/augmentée, c’est parce que les VCSEL qui la composent intègrent un système de surveillance par photodiode de la sécurité oculaire du porteur des lunettes, indispensable compte tenu de la proximité du rayonnement infrarouge avec les yeux de l’utilisateur. Ainsi, dès que la photodiode enregistre le moindre changement dans l’incidence de la lumière – par exemple, si l’optique est endommagée -, l’alimentation en courant de la VCSEL est interrompue.

En intégrant cette photodiode directement dans le boîtier de la VCSEL qui, malgré cela, reste l’un des plus compacts du marché (3,3 x 2,4 x 1,2 mm), AMS Osram permet aux intégrateurs de s’affranchir de l’installation d’un dispositif de sécurité externe. La société propose quatre versions de ses VCSEL Bidos P2433 Q correspondant à autant de champs d’illumination différents (63° x 50°, 74° x 61°, 66° x 53° et 78° x 65°). Émettant à une longueur d’onde de 940 nm qui évite la perception d’un scintillement rouge gênant, ces composants sont disponibles pour des puissances optiques délivrées de 3 W ou 6,5 W selon les modèles. Les déclinaisons à 6,5 W exploitent une structure à double jonction qui permet l’obtention d’un rendement élevé pouvant atteindre 45%.

Outre la reconnaissance gestuelle 3D, la gamme Bidos P2433 Q peut également être employée en robotique industrielle (évitement d’obstacles, barrières de sécurité virtuelles), mais aussi dans les systèmes d’authentification faciale 3D utilisés dans les serrures de porte intelligentes ou dans les terminaux de paiement de point de vente.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This