Sélectionner une page

Renesas échantillonne ses premiers microcontrôleurs en 22 nm

Renesas échantillonne ses premiers microcontrôleurs en 22 nm

En passant à la gravure en 22 nm, le Japonais entend améliorer les performances des microcontrôleurs 32 bits à cœur Cortex-M de sa gamme RA, tout en réduisant leur consommation et en boostant l’intégration de fonctionnalités, y compris RF.

Renesas Electronics vient de débuter l’échantillonnage de son premier microcontrôleur gravé selon un procédé en 22 nm, alors que la plupart des microcontrôleurs du marché adoptent des technologies de gravure moins fines. Ce faisant, le Japonais compte proposer des microcontrôleurs dotés de performances supérieures pour une consommation d’énergie plus faible, grâce à l’emploi de tensions de fonctionnement réduites. La gravure en 22 nm permet également d’intégrer un ensemble de fonctionnalités plus riches – y compris des fonctions RF – dans un composant de taille identique (ou des fonctionnalités identiques dans un composant plus compact) pour une intégration plus poussée des périphériques et de la mémoire.

La première puce échantillonnée avec le nouveau procédé 22 nm est une extension de la célèbre famille RA de microcontrôleurs 32 bits à cœur Cortex-M de Renesas. Ce microcontrôleur sans fil, qui intègre la technologie Bluetooth 5.3 Low Energy (LE) via une radio logicielle (SDR), constitue une solution à l’épreuve du temps pour les clients qui conçoivent des produits à longue durée de vie, selon Renesas.

En effet, que ce soit pendant leur développement ou après leur déploiement, ces composants peuvent être mis à niveau avec de nouveaux logiciels d’application ou de nouvelles capacités Bluetooth pour garantir la conformité aux dernières spécifications en vigueur. Qui plus est, les OEM peuvent exploiter l’ensemble des fonctionnalités des versions précédentes de la spécification Bluetooth LE.
Selon le fabricant japonais, les développeurs n’ont plus besoin que d’un seul composant pour prendre en charge des fonctions telles que la détection des angles d’arrivée (AoA) et de départ (AoD) proposée par le Bluetooth 5.1 pour les applications de radiogoniométrie, ou pour ajouter une transmission audio stéréo à faible consommation en utilisant les canaux isochrones du Bluetooth 5.2.

La production de volume des premiers microcontrôleurs de Renesas gravés en 22 nm est prévue pour le quatrième trimestre 2023.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This