Sélectionner une page

Renesas étend la portée des communications CPL au-delà du kilomètre

Renesas étend la portée des communications CPL au-delà du kilomètre

Le circuit modem R9A06G061 du Japonais permet des communications par courants porteurs en ligne à 1 Mbit/s sur une distance d’un kilomètre ou plus, sans avoir besoin de répéteurs, ce qui élargit le spectre des applications du CPL.

La technologie des courants porteurs en ligne (CPL) est une alternative intéressante lorsqu’il s’agit de diffuser Internet dans toutes les pièces d’un logement qui n’est pas précâblé Ethernet ou dont la structure ne permet pas une connexion Wi-Fi efficace des différents terminaux à la box.

Renesas se propose d’élargir le spectre des applications des communications CPL avec son circuit modem R9A06G061 qui permet des communications par courants porteurs en ligne à 1 Mbit/s, sur une distance pouvant atteindre un kilomètre, voire plus, sans nécessiter de répéteurs.

Ce faisant, ce composant est adapté au contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC), des dispositifs de sécurité incendie ou des systèmes d’éclairage dans les immeubles de bureaux, ainsi qu’au contrôle et à la surveillance des conditionneurs d’énergie dans les systèmes d’énergie solaire. Le CPL ne nécessitant pas l’installation de câbles dédiés, le R9A06G061 permet également la surveillance des systèmes à faible coût dans des applications telles que la surveillance d’antennes cellulaires ou de moteurs dans des pompes submersibles.

Par rapport aux circuits modem CPL de précédente génération de Renesas (par exemple les R9A06G037) qui permettent la mise en œuvre de réseaux multisauts à grande échelle avec une topologie maillée, le nouveau venu est conçu spécifiquement pour configurer des réseaux point-à-point (P2P) simples avec une topologie en bus ou en étoile. En outre, l’amélioration de la capacité de transmission permet aux concepteurs de multiplier par deux le nombre de dispositifs pouvant être connectés, pour atteindre plus de 200, sans avoir besoin d’ajouter de pilotes de ligne supplémentaires.

Capable de fonctionner entre -40°C et +85°C, le R9A06G061 se compose d’un frontal analogique (AFE), d’un DSP hautes performances pour le traitement du signal de modulation et de démodulation OFDM (couche PHY) et d’un microcontrôleur à cœur Arm Cortex-M0+ pour la gestion de la conversion de protocole vers ou depuis l’interface hôte.

Renesas propose également des kits d’évaluation pour les lignes en courant continu ou en courant alternatif, ainsi que des outils d’évaluation des performances de communication qui fonctionnent sur un PC et prennent en charge l’évaluation des caractéristiques de communication, l’analyse des erreurs et le dépannage.

Les circuits modem R9A06G061 et les kits d’évaluation sont disponibles dès maintenant.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This