Rohm lance une diode laser CMS infrarouge de 1 kW pour les applications lidar
Ces diodes laser en boîtier CMS compact délivrent une puissance optique allant jusqu’à 1 kW, répartie sur 8 canaux, afin d’accroître la portée des lidars tout en améliorant leur résolution.
Rohm a débuté l’échantillonnage de diodes laser infrarouges en boîtier CMS compact, capables de délivrer une puissance optique pouvant atteindre 1 kW, obtenue en associant 8 canaux de 125 W chacun. Référencées RLD8BQAB3, ces diodes laser émettant à une longueur d’onde de 905 nm sont destinées aux applications lidar exploitant la technologie ToF (Time of Flight) 3D pour la mesure de distance et la reconnaissance spatiale, en particulier dans l’automobile. Dans un premier temps, Rohm ciblera toutefois les débouchés grand public et industriels, tels que les drones, les robots aspirateurs, les AGV (véhicules à guidage automatique) et les robots de service.
Le Japonais n’en est pas à son coup d’essai en matière de diodes laser de puissance pour lidar puisqu’il a développé une technologie brevetée permettant d’accroître la portée et la précision des lidars. Ce qui s’est notamment traduit par la commercialisation, en 2019, d’une diode laser délivrant une puissance optique de 25 W (RLD90QZW5) et, en 2023, d’une déclinaison haute puissance de 120 W (RLD90QZW8), toutes les deux encapsulées en boîtier à broches traversantes de type CAN de 5,6 mm de diamètre.
La nouvelle série RLD8BQAB3 marque donc une rupture pour Rohm en optant pour une configuration à 8 canaux optiques (chacun offrant une largeur de 300 µm) logés sur un substrat à haute dissipation thermique, ainsi que pour un boîtier CMS compact de seulement 3,3 x 5,6 x 1,75 mm en lieu et place d’un boîtier traversant. Par ailleurs, Rohm utilise un capot en verre au lieu d’une résine transparente – ce qui constitue une première pour une diode laser en boîtier CMS, selon Rohm – afin d’éviter les risques de diffraction du rayonnement infrarouge émis liés à d’éventuelles rayures sur la résine transparente.
Chaque canal d’émission est par ailleurs connecté à une cathode commune, permettant la sélection de la méthode d’irradiation en fonction des besoins de l’application, allant de l’émission canal par canal à l’émission simultanée des 8 canaux pour une puissance de sortie maximale.
Parmi les autres caractéristiques de la diode laser RLD8BQAB3, on notera également une faible dépendance à la température de la longueur d’onde émise (0,1 nm/°C contre 0,26 à 0,28 nm/°C pour les produits standard, selon Rohm), ainsi que l’utilisation d’un filtre passe-bande pour minimiser les effets de bruit liés à la lumière ambiante provenant du soleil et d’autres sources.