Sélectionner une page

RS Group a finalisé le rachat de Distrelec pour 365 millions d’euros

RS Group a finalisé le rachat de Distrelec pour 365 millions d’euros

Le distributeur britannique RS Group a annoncé la finalisation de l’acquisition de Distrelec, un distributeur de produits de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRO), à haut niveau de service et à technologie numérique, pour une valeur d’entreprise, sans dette, de 365 millions d’euros.

Distrelec dessert environ 180 000 clients dans 19 pays, ce qui renforce considérablement la présence de RS en Europe continentale, notamment en Allemagne, en Suisse et en Suède. Avec son siège à Manchester, au Royaume-Uni, Distrelec emploie environ 400 personnes et dispose de 12 bureaux de vente en Europe. Le distributeur exploite également deux centres de distribution en Suisse et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de services partagés en Lettonie. Pour son exercice clos le 31 décembre 2022, Distrelec avait réalisé un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros pour un bénéfice  (EBIT) de 34 millions d’euros.

Distrelec est une entreprise complémentaire de RS, avec une gamme de produits comparable et une approche centrée sur le client et la disponibilité des produits. Comme pour RS, les deux tiers du chiffre d’affaires de Distrelec proviennent des ventes en ligne et la valeur moyenne des commandes est également équivalente.

Cette acquisition renforce considérablement la présence de RS en Europe continentale, car elle permet d’augmenter ses revenus d’environ 40% dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et de 80% en Scandinavie, mais également de gagner en envergure en Italie, au Benelux et en Europe de l’Est.

Distrelec sera intégré à la région EMEA du groupe, sous la supervision de Peter Malpas (président EMEA), et des principaux membres de l’équipe de direction de Distrelec, notamment Raj Patel (directeur général) et Ben Scholey (directeur des systèmes d’information).

« L’acquisition de Distrelec renforce considérablement notre présence sur les principaux marchés européens. Il s’agit d’une activité complémentaire à celle de RS, avec un excellent potentiel de création de valeur et une complémentarité culturelle et opérationnelle. Comme RS, Distrelec promeut une culture de haute performance avec de bons niveaux d’engagement et de satisfaction des employés. Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe de Distrelec au sein du groupe et de réaliser tout le potentiel qui découle du rapprochement de RS et de Distrelec », a déclaré Simon Pryce, CEO du groupe RS.

RS est une marque commerciale de RS Group (anciennement Electrocomponents), distributeur mondial pour les clients et fournisseurs industriels impliqués dans la conception, la construction ou la maintenance d’équipements et d’installations industrielles. Avec une présence dans 32 pays, RS propose plus de 860 000 produits à plus d’un million de clients, avec l’expédition de plus de 60 000 colis par jour. Son offre provient de 2500 fournisseurs principaux et comprend différentes gammes : semiconducteurs, interconnexion, composants passifs et électromécaniques, automatisme et contrôle, électrique, test et mesure, outillage et consommables.

RS Group a réalisé un chiffre d’affaires de 2982 millions de livres sterling pour son exercice achevé le 31 mars 2023. RS Group possède neuf marques opérationnelles : RS, RS PRO, OKdo, DesignSpark, RS Integrated Supply et RS Safety Solutions.

Voir la présentation du rachat de Distrelec

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This