Sélectionner une page

Safran entre en négociations exclusives pour l’acquisition d’Orolia

Safran entre en négociations exclusives pour l’acquisition d’Orolia

Safran est entré en négociations exclusives pour l’acquisition de la société Orolia auprès d’Eurazeo et des fondateurs et dirigeants. Orolia est un des leaders mondiaux dans les solutions PNT (Positionnement / Navigation / Temps) Résilient qui renforcent la fiabilité, la performance et la sécurité d’opérations civiles, militaires et spatiales critiques, notamment dans des environnements GNSS (Système Global de Navigation par Satellites) sévères ou altérés.

Orolia devrait réaliser un chiffre d’affaires 2021 supérieur à 100 M€ et emploie environ 435 collaborateurs en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Espagne et au Canada. Les termes de la transaction ne sont pas communiqués.

Orolia bénéficie d’un large portefeuille de technologies de PNT Résilient tout au long de la chaine de valeur jusqu’au système complet. La société fournit ainsi des équipements, des solutions de simulation et de test, et des balises de localisation d’urgence pour les applications militaires et de l’aviation commerciale.

Grâce à leurs complémentarités, cette acquisition est une opportunité unique pour Safran et Orolia d’élargir leur offre de PNT Résilient. Elle doit permettre à Safran de devenir un leader mondial dans tous les domaines du PNT, de la navigation inertielle, de la synchronisation et des récepteurs et simulateurs GNSS, pour les applications aéronautiques, militaires et spatiales qui requièrent un haut niveau d’intégrité.

Safran a pour objectif d’accélérer le développement d’Orolia qui reste sous la responsabilité de son président, Jean-Yves Courtois, en collaboration avec ses équipes. Les forces respectives de chacun et leurs capacités à développer des solutions adaptées au marché bénéficieront à l’ensemble de leurs clients.

« Je suis ravi d’annoncer l’acquisition d’Orolia, qui renforce notre offre de navigation inertielle et élargit notre empreinte internationale dans ce domaine. La combinaison de Safran et d’Orolia créera un leader mondial dans les solutions de Positionnement-Navigation-Temps Résilient pour toutes les applications », se félicite Olivier Andriès, Directeur Général de Safran.

« L’alliance de Safran et d’Orolia fait naitre un leader mondial du PNT avec des compétences d’une profondeur et d’une envergure inégalées. Notre parfaite complémentarité en termes d’expertise technologique, de présence commerciale et d’empreinte géographique permettra de franchir une nouvelle étape dans le PNT Résilient et d’offrir à nos gouvernements, et à nos clients aéronautiques et commerciaux les solutions les plus en pointe dont ils auront besoin pour leurs opérations critiques. Orolia y contribuera notamment grâce à sa position de leader mondial dans les solutions du temps, de la simulation GNSS et des technologies de localisation d’urgence, et grâce à sa forte présence aux Etats-Unis », ajoute Jean-Yves Courtois, président d’Orolia.

L’opération est soumise aux autorisations réglementaires usuelles. Une fois la transaction finalisée, vers mi-2022, la société sera consolidée au sein de la division Equipements aéronautiques et Défense.

Safran et Orolia ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre : en juin 2019, ils avaient déjà annoncé la signature d’un partenariat stratégique visant à proposer des solutions de positionnement, de navigation et de temps pour apporter la résilience aux forces armées, en particulier dans les environnements dépourvus de signaux provenant des systèmes de navigation par satellite (voir notre article).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This