Safran ouvre en Inde une usine de cartes électroniques et un centre de R&D
L’équipementier a annoncé l’expansion de ses activités à Bangalore avec l’ouverture d’un nouveau site de production de cartes électroniques et de calculateurs dédiés à l’aéronautique et à la défense, ainsi que d’un centre de R&D en électronique.
Présent depuis 65 ans en Inde où il compte quelque 2400 collaborateurs et 17 sites dédiés à la conception, à la production et aux services dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la défense, Safran poursuit ses investissements dans ce pays. Sa filiale Safran Electronics & Defense a récemment annoncé l’expansion de ses activités à Bangalore avec l’ouverture d’un nouveau site de production de cartes électroniques et de calculateurs dédiés à l’aéronautique et à la défense, ainsi que d’un centre de R&D en électronique.
© Safran Electronics & Defense
« Ce double investissement, qui constitue une étape significative dans le développement de l’activité industrielle et de R&D de Safran Electronics & Defense en Inde et s’inscrit dans la dynamique du programme gouvernemental Make in India, vise à renforcer la compétitivité et l’intégration locale des activités industrielles et technologiques », souligne Franck Saudo, CEO de Safran Electronics & Defense. En particulier, il renforcera les liens entre le groupe et ses clients et partenaires indiens en simplifiant les schémas industriels, notamment dans le but d’accélérer la mise à disposition d’équipements critiques.
Située dans la zone aéroportuaire de Bangalore, l’usine de cartes électroniques emploiera près de 400 personnes sur une superficie de 12 000 m². La production y débutera au premier semestre 2026, puis montera progressivement en puissance jusqu’en 2030 pour atteindre une capacité de production annuelle de l’ordre de 30 000 équipements et plusieurs centaines de références. Le centre de R&D sera, lui aussi, implanté à Bangalore, dans le Tech Park Kalyani, où il occupera une superficie de 3000 m². Il sera opérationnel dès août 2025 et regroupera, à court terme, une équipe de 250 techniciens et ingénieurs.
Création en Inde d’une société commune avec Bharat Electronics
Signalons par ailleurs que Safran Electronics & Defense a signé, avec le groupe indien Bharat Electronics Limited (BEL), un accord de partenariat qui va déboucher sur la création d’une société commune dédiée à la fabrication, la personnalisation, la commercialisation et la maintenance en Inde du système d’armement air-sol modulaire de haute précision Hammer (Highly Agile Modular Munition Extended Range). Hammer est un système d’armes à munitions guidées de haute précision, éprouvé au combat, dont la modularité permet de s’adapter aisément à de multiples plateformes aériennes, notamment le Rafale et le LCA Tejas, un avion de combat monoplace développé par l’Inde.