Sélectionner une page

Safran, partenaire du groupe PSA pour la sécurité du véhicule connecté

Safran, partenaire du groupe PSA pour la sécurité du véhicule connecté

Safran Identity & Security (ex-Morpho), spécialise mondial de l’identité et de la sécurité, annonce être un partenaire du groupe PSA pour la sécurité du véhicule connecté. Sa plate-forme de signature électronique est notamment utilisée pour assurer l’authenticité et l’intégrité des logiciels liés à la navigation  connectée et au Boîtier télématique autonome (BTA) qui fournissent de nombreux services au conducteur. 

Safran-PSA-070716« Nous sommes fiers de contribuer à la sécurité du véhicule connecté du groupe  PSA, et de faire profiter le secteur automobile de notre expérience de la sécurité des logiciels embarqués, acquise dans le domaine aéronautique », se félicite Laurent Porracchia, directeur de l’Unité d’Affaires « Industrie, Défense et Secteur Public » de la division Digital Security and Authentication de Safran Identity & Security.

PSA a amorcé le virage vers la voiture connectée pour offrir de nouveaux services aux automobilistes. Il est par exemple pionnier de l’appel d’urgence et d’assistance automatisé, permettant d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident, grâce au Boîtier Télématique Autonome. A ce jour, plus de 1,5 million de véhicules Peugeot, Citroën et DS ont été équipés de ce système.

Au-delà de la gestion de la fonction SOS (Bouton d’urgence), le Boîtier télématique autonome  permet d’activer à la demande des services de localisation du véhicule (GPS) et de traçabilité en cas de vol, de collecte de données techniques du véhicule et des fonctions auxiliaires (préchauffage, déverrouillage du véhicule ….). Certains véhicules nouvellement commercialisés sont également équipés d’un système de navigation connectée en temps réel. Elle comprend l’accès à la cartographie (représentation au choix : 3D, 2D, perspective…) et sa mise à jour, l’indication fléchée de la marche à suivre, l’info trafic en temps réel et d’autres services. Les différents équipementiers fournisseurs de PSA signent électroniquement les logiciels liés à la navigation connectée ou au BTA et transmis à PSA pour intégration dans les véhicules. A chaque mise à jour logicielle, la même procédure de signature électronique est appliquée.

Ces signatures électroniques, réalisées grâce à la plate-forme de confiance Safran Identity & Security, permettent de garantir l’authenticité et l’intégrité des logiciels embarqués dans le véhicule. Elles empêchent l’intégration de logiciels piratés ou contrefaits, qui pourrait conduire à une prise de contrôle malveillante du véhicule par exemple.

Rappelons que Safran a mis en vente sa filiale sécurité. Son conseil d’administration aurait réduit de 12 à 5 la liste des prétendants à la reprise de Safran Identity & Security, selon Reuters. Gemalto, Oberthur via le fonds Advent qui le contrôle, ainsi que trois investisseurs financiers, proposeraient chacun plus de 2 milliards d’euros pour la reprise de l’entité.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This