Saint-Gobain cède son activité mondiale de cristaux et détecteurs pour 214 M$
Saint-Gobain annonce être entré en négociations exclusives pour la cession de son activité cristaux et détecteurs à un consortium mené par SK Capital Partners associé à Edgewater Capital Partners, deux fonds américains de capital-investissement spécialisés dans les matériaux de haute technologie. La transaction représente une valeur d’entreprise de 214 millions de dollars.
L’activité cristaux et détecteurs emploie environ 400 personnes, exploite 6 usines (2 en France, 3 aux Etats-Unis et 1 en Inde) et a généré en 2021 un chiffre d’affaires de près de 75 millions d’euros avec une marge d’EBITDA ajusté d’environ 20%. Elle fournit des solutions de détection de radiations pour l’imagerie médicale, la sécurité, la sûreté nucléaire, l’exploration pétrolière et gazière, et pour la surveillance environnementale, ainsi que des produits à base de saphir pour la médecine, l’industrie, l’électronique et l’aérospatial.
La finalisation de l’opération est soumise à l’autorisation des autorités réglementaires et devrait être réalisée au quatrième trimestre 2022.
Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 44,2 milliards d’euros avec un effectif mondial de 166 000 personnes.