Samsung agglomère 200 millions de pixels dans un imageur de smartphone
En plus de sa définition record, l’Isocell HP1 se distingue par sa capacité à se « transformer » en fonction de l’environnement lumineux dans lequel il se trouve.
Mais où Samsung s’arrêtera-t-il en matière d’imageurs Cmos pour smartphone ? Le Coréen vient de réaliser la prouesse de doter son dernier capteur d’images pour appareils mobiles, l’Isocell HP1, de quelque 200 millions de pixels, un record !
Le géant des semi-conducteurs exploite pour cela sa technologie de pixels miniatures de 0,64 µm de côté déjà utilisée dans le JN1, un modèle de 50 mégapixels au format 1/2,76 pouce dont le Coréen a lancé la production en juin dernier (voir notre article sur le sujet en cliquant ici). Ce qui permet à Samsung de rendre possible la fabrication d’un imageur Cmos de 200 Mpixels dans un boîtier suffisamment petit pour l’adapter à un smartphone.
En plus de sa définition extrême, le HP1 se distingue par sa capacité à se « transformer » en fonction de l’environnement lumineux dans lequel il se trouve grâce à une technologie nommée, non sans humour, ChameleonCell. Ainsi, dans le cas d’un environnement fortement lumineux, le HP1 reste en configuration 200 millions de pixels, mais en cas d’environnement très peu lumineux, il se transforme en un capteur de 12,5 millions de pixels « virtuels » de 2,56 µm de côté constitués à partir de lots de 4×4 pixels « réels » adjacents de 0,64 µm pour en augmenter la sensibilité. Le HP1 peut également fonctionner en configuration 2×2 pour se muer en un imageur de 50 millions (8 192 x 6 144) de pixels « virtuels » de 1,28 µm en cas de luminosité intermédiaire. Dans ce cas, le capteur Cmos de Samsung permet de réaliser des vidéos 8K (7 680 x 4 320) à 30 images par seconde.
A noter que parallèlement à l’annonce de la commercialisation du HP1, le Coréen a lancé le GN5, un imageur Cmos à pixels de 1 µm de côté, doté d’une capacité d’autofocus instantané.