Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 30 août au 3 septembre

Les temps forts de la semaine du 30 août au 3 septembre
Advertisement

L’actualité de la semaine aura été marquée par la finalisation du rachat de Dialog Semiconductor par le Japonais Renesas pour 4,8 milliards d’euros. Sans attendre, Renesas et Dialog ont lancé plus de 35 « Combinaisons gagnantes », des combinaisons de produits qui associent « Informatique embarquée + Analogique + Alimentation + Connectivité » et tirent parti des avantages d’ingénierie fournis par la société combinée. On retiendra également que Philips achève son recentrage sur les technologies de santé en cédant son électroménager pour 4,4 milliards d’euros.

Dans l’Hexagone, on retiendra la signature à Paris entre la France, l’Allemagne et l’Espagne d’un accord qui va permettre de mobiliser 8,6 milliards d’euros pour développer un démonstrateur du SCAF (Système de combat aérien du futur) pour 2027. Au premier semestre, les start-up de la FrenchTech ont levé plus de 5 milliards d’euros, soit presque autant que pour l’ensemble de 2020. Thales s’associe à une jeune pousse québécoise pour le développement des trains autonomes, tandis que Soitec s’allie à l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes pour la formation aux métiers de la microélectronique.

Côté conjoncture, le manque de capacités de production disponible a limité à 6,2% la croissance des revenus des fondeurs. Pour autant, malgré la pénurie, les ventes de microcontrôleurs pour l’automobile devraient augmenter de 23% cette année.

Parmi les acquisitions de la semaine, Synaptics rachète DSP Group, un spécialiste des solutions de connectivité voix, audio, vidéo et données, pour 450 millions de dollars. De son côté, l’Américain Indie Semiconductor rachète le spécialiste de la photonique TerXion pour 159 M$, afin de compléter sa gamme de solutions LiDAR. Dans le test de semiconducteurs, MPI acquiert Celadon Systems.

Infineon et Panasonic étendent leur partenariat technologique en GaN, tandis que le Finlandais Wirepas lève 10 M€ pour accélérer le développement d’une technologie IoT 5G non-cellulaire.

Enfin, du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine la solution de reconnaissance faciale ultrarapide – à raison de 12 ms par inférence – et très basse consommation signée Maxim Integrated, en coopération avec Xailient, la diode à très faible perte développée par le duo Infineon/Bosch permettant d’abaisser les émissions de CO2 d’un véhicule léger de près de 2 g/km, ou bien encore les derniers nés des détecteurs infrarouges de Lynred dédiés à l’imagerie thermique et dotés d’algorithmes de traitement d’image.

Jeudi 2 septembre :

Mercredi 1er septembre :

Mardi 31 août :

Lundi 30 août :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This