Sélectionner une page

Tout savoir sur les défis technologiques liés à l’électronique de puissance dans l’automobile

Tout savoir sur les défis technologiques liés à l’électronique de puissance dans l’automobile

ViPress.net vous propose aujourd’hui une nouvelle vidéo dans laquelle six experts de l’électronique de puissance des sociétés Renault-Nissan-Mitsubishi, Valeo, STMicroelectronics, Elvia PCB, Mersen et Würth Elektronik, abordent la thématique ô combien stratégique des modules de puissance et composants électroniques dédiés à l’automobile.

Organisé le 29 juin dernier conjointement par Acsiel, la PFA et NextMove, et avec les supports des autres pôles automobiles et mobilités (PVF, ID4Car, I-Trans et CARA), les ARIA, la FIEV et la SIA, le Techshow Électronique de Puissance 2021 a réuni fournisseurs de la filière électronique de puissance et équipementiers et constructeurs automobiles.

Cet événement s’est articulé autour d’une session plénière, suivie d’une série de présentations techniques de différents offreurs de composants et solutions électroniques (aPSI3D, Axon, CIF, Elvia PCB, Infineon, Inventec, Mersen, Murata, Onsemi, Raydiall, STMicroelectronics, TDK, Würth Elektronik).

La session plénière, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous en vidéo, comprend tout d’abord des présentations de Rémi Bastien , directeur du programme « Electronique de puissance pour l’automobile », et de Thierry Tingaud, président du Comité stratégique de filière (CSF) « Industrie électronique », sur les enjeux de l’électronique de puissance pour l’avenir de l’industrie automobile et de la filière électronique française et européenne, à l’heure où la pénurie de composants fait rage dans ce secteur. Ces présentations sont suivies d’une table ronde animée par ViPress.net et réunissant six experts des sociétés Renault-Nissan-Mitsubishi, Valeo, STMicroelectronics, Elvia PCB, Mersen et Würth Elektronik sur le thème ô combien stratégique des modules de puissance et composants électroniques dédiés à l’automobile.

Le développement de modules de puissance compatibles avec l’évolution de l’industrie automobile pose un certain nombre de défis aux acteurs de l’électronique avec le développement des semi-conducteurs à grand gap (SiC, GaN) mais aussi des composants passifs et des busbars associés, des circuits imprimés, du packaging, des systèmes de refroidissement, etc. qui doivent évoluer de concert pour accompagner cette tendance de fond.

Ces six experts exposent ici leur vision sur les besoins et les enjeux liés aux nouveaux usages de l’électronique de puissance dans l’automobile en abordant ces thèmes en détails et sous différents aspects, notamment l’optimisation des solutions électroniques  au niveau du système, de la gestion thermique et des aspects mécatroniques, la problématique liée à la fiabilité, à la durée vie et aux tests de ces solutions électroniques, les aspects liés à leur standardisation et à leur coût, etc.

Vous pouvez également retrouver cette vidéo ainsi que toutes les présentations techniques des offreurs de solutions électroniques du Techshow Électronique de Puissance 2021 en cliquant sur ce lien.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This