Sélectionner une page

Ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’été

Ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’été

Pour cette rentrée, nous vous proposerons un résumé des principales actualités de l’été classées par thème. Une façon studieuse de s’installer en douceur dans la reprise.

Le marché mondial des semiconducteurs a progressé séquentiellement de 8,3% au 2e trimestre et la profession, via le WSTS, s’attend désormais à une hausse de 25,1% pour l’ensemble de 2021, dont +26,4% en Europe.

La pénurie a continué de rythmer l’actualité estivale. Elle provoque des arrêts de production temporaires chez pratiquement tous les constructeurs automobiles. Selon IHS Markit, le manque à produire faute de composants pourrait atteindre 6,3 à 7,1 millions de véhicules pour l’ensemble de 2021. Au manque de capacité disponible de production de puces s’ajoute désormais des tensions croissantes sur les capacités de mises en boîtier et de test. Ces opérations généralement réalisées en Asie dans des pays comme la Malaisie sont mises à mal par les mesures prises pour endiguer le regain d’épidémie de Covid-19. Une aggravation des mesures sanitaires qui pèse également sur les approvisionnements de condensateurs MLCC, selon TrendForce. Supplyframe a tenté une cartographie de la pénurie par type de composants et prévoit qu’elle pourrait durer jusqu’en 2023. On prête également à TSMC la décision d’augmenter ses prix de fonderie de 10% à 20%.

L’été n’a pas été le théâtre d’annonces de grosses acquisitions dans le domaine du semiconducteur, mais en cette fin de mois, deux importants projets ont été bouclé. Analog Devices a finalisé le rachat de Maxim et dépasse désormais les 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Renesas doit annoncer dans la journée l’acquisition effective de Dialog Semiconductor.

En France, on retiendra que l’équipementier automobile Faurecia change de dimension en signant un accord pour racheter son confrère allemand Hella dans une transaction de 6,7 milliards d’euros. Thales est entré en négociations exclusives avec Hitachi Rail pour lui céder son activité ferroviaire pour 1,66 milliard d’euros. Enfin, la société de conseil en ingénierie Akka Technologies va passer dans le giron du groupe suisse Adecco pour 2 milliards de dollars.

Côté politique industrielle, l’Europe ne renonce pas à ses ambitions dans la production de puces. Le 19 juillet, la Commission européenne a lancé officiellement des alliances pour les semiconducteurs et les technologies industrielles en nuage. Dans les puces, Bruxelles veut à la fois faire évoluer l’Europe vers une capacité de production en technologies de 16 nm à 10 nm afin de répondre aux besoins actuels de l’Europe, mais aussi en dessous de 5 à 2 nm, afin d’anticiper les besoins technologiques futurs.

Côté stratégie, on retiendra l’entrée du Taïwanais Foxconn, premier sous-traitant mondial, sur le marché des semiconducteurs, via l’acquisition d’une fab sur tranches de 150 mm de son compatriote Macronix. Foxconn compte y fabriquer notamment des transistors Mosfet en technologie SiC à destination du marché des véhicules électriques, un axe majeur de sa stratégie. La technologie de carbure de silicium aura ainsi marqué l’actualité estivale avec la multiplication d’annonces stratégiques dans ce domaine (production des premières tranches 200 mm chez STMicroelectronics qui renforce parallèlement son accord d’approvisionnement avec Cree ; rachat pour 415 M$ d’un spécialiste du SiC par Onsemi ; participation de Mersen à la mise en place d’une filière européenne de fabrication de semiconducteurs à base de carbure de silicium pour le marché du véhicule électrique).

Nous reprenons à partir de demain le rythme de l’actualité quotidienne.

Bonne lecture et bonne reprise

Frédéric Fassot, Pascal Coutance

 

Quatre chapitres vous sont proposés pour classer les évènements de l’été avec des focus particuliers sur la France, les fusions-acquisitions, la conjoncture et les informations à caractère stratégique.

France

Fusions-acquisitions

Conjoncture

Stratégies – Politique industrielle

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This