Sélectionner une page

Véhicule électrique : Mersen participe à la mise en place d’une filière européenne de semiconducteurs à base de SiC

Véhicule électrique : Mersen participe à la mise en place d’une filière européenne de semiconducteurs à base de SiC

Le Français Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, a annoncé le 19 juillet sa participation au consortium Transform, qui vise à développer une filière européenne de fabrication de semiconducteurs à base de carbure de silicium (SiC) pour le marché du véhicule électrique.

Expert en matériaux dont le carbure de silicium, Mersen (anciennement Carbone-Lorraine) apportera son expertise au sein du consortium pour améliorer les technologies SiC et développer des substrats en carbure de silicium pour des semiconducteurs de puissance plus performants que les semiconducteurs actuels à base de silicium.

Transform compte fournir aux acteurs européens du marché une source fiable de composants et de systèmes SiC reposant sur une chaîne de valeur entièrement européenne – des substrats jusqu’aux convertisseurs d’énergie. Subventionné par l’Union Européenne, Transform est un projet piloté par le groupe allemand Bosch. Il est destiné à améliorer les technologies SiC actuelles pour servir les grands marchés émergents de la conversion d’énergie électrique dans les domaines des énergies renouvelables, de la mobilité et de l’industrie, tout en renforçant la position concurrentielle de l’Europe. La partie française fait l’objet d’un financement PSPC (Programme Structurant Pour la Compétitivité) via Bpifrance. Dans la chaîne de valeur du projet, Mersen apporte sa compétence dans le domaine « Matériaux et substrats » piloté par Soitec.

Luc Themelin, directeur général de Mersen, a déclaré : « L’association de Mersen à ce projet stratégique pour le marché du véhicule électrique place le groupe à la pointe de la recherche et témoigne de notre capacité à répondre à des enjeux technologiques et industriels majeurs ».

Présent dans 35 pays avec plus de 50 sites industriels et 16 centres de R&D, Mersen est un expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries High-Tech, que ce soit l’éolien, le solaire, l’électronique, le véhicule électrique, l’aéronautique ou le spatial.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This