Sélectionner une page

Supplyframe publie une cartographie de la pénurie par type de composants

Supplyframe publie une cartographie de la pénurie par type de composants

Supplyframe a publié cet été à la mi-juillet la dernière version de son rapport « Commodity Intelligence Quarterly » (CIQ) qui fournit des informations d’experts sur la dynamique du marché des semiconducteurs, les prix, les délais de livraison, la demande.

Siemens a annoncé le rachat de Supplyframe en mai pour 700 M$, afin de combler les fossés dans la chaîne de valeur de l’électronique entre rapprochant les écosystèmes de fournitures de composants (fabricants et distributeurs), de conception (CAO de circuits intégrés et de PCB, simulation, etc.) et de fabrication (sous-traitants d’assemblage et de test de cartes, fabricants de circuits imprimés, etc.).

Le rapport CIQ donne un code de couleur pour chaque famille de composants, présentant ainsi un instantané la situation de l’industrie et des risques sur les approvisionnements en fonction des composants considérés. Plus que le détail, c’est le motif général de la tendance qui compte dans ce genre de rapport. L’étude du troisième trimestre a révélé ainsi une croissance de 77% des éléments en rouge dans la carte thermique de la dynamique de l’offre et de la demande, qui était auparavant un mélange de jaunes et de rouges.

Le CIQ s’appuie sur des informations concrètes ainsi que sur l’expertise en matière de gestion des marchandises des leaders du secteur et des partenaires du réseau Supplyframe. Des fournisseurs d’études industrielles et de marché, dont plus de 500 entreprises de la supply chain électronique (fabricants OEM, sous-traitants EMS, distributeurs, fournisseurs de composants…), ont également apporté leur expertise.

Parmi les chiffres clés à retenir du dernier rapport, Supplyframe souligne qu’il Il y a eu une augmentation des prix de certains composants allant jusqu’à 40% par rapport au trimestre précédent, que les délais de livraison moyens pour certains circuits analogiques sont compris entre 25 et 52 semaines – voire, dans certains cas, jusqu’à 60 semaines. Enfin, le pourcentage de puces en rupture de stock chez les quatre principaux fabricants de semiconducteurs desservant le secteur automobile s’est aggravé de 14 points d’un trimestre à l’autre.

Toutes considérations qui conduisent Supplyframe à penser que des pénuries importantes de semiconducteurs se poursuivront jusqu’au premier trimestre 2023…

Voir le détail du rapport CIQ

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This