Sélectionner une page

TSMC augmenterait ses prix de 10% à 20%

TSMC augmenterait ses prix de 10% à 20%

A en croire Nikkei Asian Review et DigiTimes, le Taïwanais TSMC a annoncé mercredi à ses clients qu’il allait augmenter ses prix de 10% à 20% à cause (ou grâce) à la pénurie.

Cette nouvelle hausse fait suite à une augmentation des prix des prestations du fondeur de plus de 10% entre l’automne dernier et le printemps, souligne le Nikkei. Selon DigiTimes, une hausse de 10% concernerait les technologies les plus avancées (<16 nm), tandis que les technologies plus matures (> 16 nm) subiraient une hausse plus importante de 20%. Les semiconducteurs pour l’automobile, particulièrement touchés par la pénurie, sont en effet réalisés dans des technologies matures, généralement sur tranches de 200 mm de diamètre. Il n’est donc pas étonnant que TSMC, en position de force par rapport à ses clients, pousse son avantage en dictant ses prix pour les composants les plus recherchés. D’aucuns estiment également qu’il doit financer son énorme budget d’investissement de 100 milliards de dollars sur trois ans. TSMC s’est refusé à confirmer ces hausses à la presse asiatique.

Lors du deuxième trimestre, les ventes de TSMC pour des circuits intégrés réalisés en technologie 5 nm ont représenté 18% de son CA total, à comparer à 31% pour celles réalisées en technologie 7 nm, 14% pour le 16 nm et 11% pour le 28 nm. Ainsi, son activité en circuits avancés (7 nm et moins) a représenté 49% de son CA trimestriel.

Voir l’article de DigiTimes

Voir l’article du Nikkei

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This