Sélectionner une page

Samsung devrait reprendre à Intel le rang premier fournisseur mondial de semiconducteurs au 2e trimestre

Samsung devrait reprendre à Intel le rang premier fournisseur mondial de semiconducteurs au 2e trimestre

Les performances médiocres d’Intel et les prévisions de forte hausse du marché des mémoires Drams plaident pour un passage de flambeau entre Intel et Samsung dès le deuxième trimestre, prévoit IC Insights.

Poussé par un marché des mémoires en plein essor et des ventes relativement stables de la part d’Intel, IC Insights estime que Samsung remplacera à nouveau Intel en tant que premier fabricant mondial de semiconducteurs à partir du 2e timestre. De plus, Intel prévoit une baisse de 1% de ses ventes pour l’année 2021 par rapport à 2020. Avec un marché des Drams à la hausse et le marché du flash NAND qui devrait prendre de l’ampleur au second semestre, il semble probable que Samsung se positionnera une fois de plus au premier rang des fournisseurs de semiconducteurs pour l’ensemble de l’année 2021, avance le cabinet d’études.

Intel a occupé sans discontinuer le rang d premier fabricant mondial de semiconducteurs de 1993 à 2016. Cependant, à partir de 2017 lorsque le marché des mémoires s’est envolé, Samsung a détrôné Intel. Ce renversement a marqué une étape importante non seulement pour Samsung, mais également pour tous les autres producteurs de semiconducteurs concurrents qui avaient essayé en vain pendant des années de supplanter Intel. Samsung a occupé le premier rang mondial pendant six trimestres avant que le marché de la mémoire ne s’effondre fin 2018 et qu’Intel ne redevienne le premier fournisseur de circuits intégrés au 4e trimestre 2018. La chute du marché des mémoires a été si forte à la fin de 2018 et au début de 2019 que Samsung est passé de 17% de revenus de plus qu’Intel au 3e trimestre 2018 à 18% de ventes en moins qu’Intel deux trimestres plus tard, rappelle IC Insights. Intel a également une baisse de ses ventes au 1er trimestre 2019, mais sans commune mesure par rapport au trou d’air affiché par les fabricants de mémoires. Les revenus d’Intel ont fortement rebondi au second semestre 2019, et sont restés stables pendant la majeure partie de 2020. Sur une période de 10 trimestres (4e trimestre 2018-1er trimestre 2021), Intel est resté le fournisseur n°1. Pendant ce temps, les ventes de semiconducteurs de Samsung sont lentement remontées après avoir touché le fond au 1er trimestre 2019.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This