Samsung Display va abandonner la production de LCD fin 2020
L’information n’est pas réellement officielle, mais a percé ces derniers jours, confirmée à Reuters par un porte-parole de Samsung, puis entérinée par TrendForce dans son analyse du marché : Samsung Display a informé ses clients qu’il allait arrêter la production d’écrans LCD conventionnels à la fin de l’année, pour redéployer sa production sur les écrans à points quantiques, plus rémunérateurs.
La décision de Samsung est motivée par deux impératifs : la surcapacité de production actuelle sur le marché des LCD conventionnels provoquée par les investissements massifs des fabricants chinois qui font plonger les prix et la supériorité technologique des afficheurs à points quantiques, basés sur la technologie QD-Oled, qui aux yeux de Samsung représente l’avenir (voir ICI).
D’ailleurs en octobre dernier, Samsung Display avait décidé d’investir 13 100 milliards de wons (11 milliards de dollars) d’ici 2025 pour produire ces afficheurs grand format à points quantiques, rapportait alors le Nikkei Asian Review. Samsung viserait une capacité de production mensuelle de 30 000 panneaux à partir de 2021, qui serviront à la fabrication d’écrans QD de 65 pouces de diagonale ou plus. Samsung investirait 10 000 milliards de wons dans des installations QD, tandis que les 3100 milliards restants seraient utilisés pour développer la technologie, rapportait le Nikkei.
Quant à la conjoncture sur le marché des afficheurs LCD, elle ne s’est pas améliorée, loin s’en faut. Selon une étude publiée la semaine dernière par Omdia, en 2020, le marché des écrans LCD pour téléviseurs devrait reculer pour la première en surface livrée : -3%, à 158,2 millions de m2. En nombre de pièces, le recul devrait atteindre 10%, à 257,8 millions d’unités.
Les fabricants réduisent leurs productions pour réagir à la surcapacité de production de 2019 provoquée par les fabricants chinois ce qui a fait chuter les prix. « En conséquence, les marques coréennes, qui sont moins compétitives sur les prix, ont réduit ou interrompu le fonctionnement de leurs usines de production de panneaux LCD-TV. De plus, les fabricants coréens et taïwanais ont initié des efforts de transition de leurs usines pour produire des panneaux de plus grande valeur pour les applications informatiques », analyse Omdia.
Contrairement aux écrans pour les téléviseurs, le marché des afficheurs pour moniteurs informatiques devrait progresser cette année de 13% en surface livrée et celui des écrans pour PC portables de 3%. Au total, le marché des afficheurs LCD de grande taille pourrait tout de même reculer de 0,8%, à 194,6 m2. Les fabricants chinois se sont adjugés la plus grande part de marché en 2019, dépassant pour la première fois les Coréens : 40% des livraisons unitaires et 41% en surface livrée. Omdia estime que leur marche en avant va se poursuivre pour passer cette année à 45% des livraisons unitaires et 49% en surface livrée. Le Chinois BOE devrait prendre une part de marché de 26,5% en en nombre de pièces, devant le Coréen LG Display (15%) et le Taïwanais Innolux (14,9%). Tout est dit pour Samsung.