Semiconducteurs pour l’industriel : l’IoT attend encore son heure
Texas Instruments a conservé en 2016 son rang de premier fabricant mondial de semiconducteurs pour l’industriel, position qu’il occupe depuis 2012. Ce secteur a représenté 42,2 milliards de dollars en 2016, en hausse de 4% par rapport à 2015, selon une étude publiée par Semicast Research. Avec une part de marché de 7,9% (8,1% en 2015), l’Américain devance Infineon Technologies (6,6%), Intel (5,2%), STMicroelectronics (5,1%) et Analog Devices (3,7%).
Le Japonais Renesas, qui occupait encore le 5e rang mondial en 2015 avec 3,8%, décroche à la 10e place avec 1,8% du marché mondial des semiconducteurs pour l’industriel. Il est devancé par NXP (3,5% du marché), Nichia (2,8%), Micron Technology (2,3%) et ON Semiconductor (2%). Ensemble les dix premiers fournisseurs mondiaux ont accaparé 40,9% du marché mondial des puces pour l’industriel, ce qui confirme que ce marché est très fragmenté.
En tenant compte des fusions–acquisitions récentes, Analog Devices, élargi de Linear Technology, aurait rejoint Intel sur le podium avec une part de marché de 5,2%. De même, Renesas, flanqué d’Intersil, aurait délogé ON Semiconductor de la 9e place, à une encablure de Micron Technology.
Semicast définit le secteur industriel comme un agrégat de domaines qui vont de l’automatisation des usines, en passant par la commande/contrôle des moteurs, l’éclairage, l’automatisation des bâtiments, le test et mesure, l’énergie et la puissance, l’électronique médicale et le transport industriel. Le secteur aéronautique & défense et l’automobile sont exclus de ce champ d’analyse.
Les positions des premiers fournisseurs sont dictées par leurs expertises spécifiques. A Texas Instruments la suprématie dans les circuits analogiques, tandis qu’Infineon doit surtout son rang aux circuits de puissance, Intel à sa maîtrise des microprocesseurs et FPGA et Nichia à son savoir-faire dans les DEL.
Si chacun met en avant ses atouts pour le marché de l’Internet des objets, Semicast constate qu’aujourd’hui la part de l’IoT n’est pas déterminante dans les positions des principaux fournisseurs de puces pour applications industrielles.
Rassemblant des applications très fragmentées, le marché des semiconducteurs pour l’industriel regroupe deux familles principales de composants : ceux du « monde réel » (qui assurent des fonctions de mesure, déplacement, capture et indications) , essentiellement des circuits analogiques, optoélectroniques, de puissance, des discrets et des capteurs, ainsi que les composants du « monde de la machine » (qui assurent des fonctions d’authentification, de commande, de traitement, de stockage et de communication), essentiellement des circuits logiques, des mémoires, des microcontrôleurs et des DSP et des microprocesseurs.
La première catégorie a représenté environ les 2/3 de ce marché de 42,2 milliards de dollars et devrait croître de 8% par an en moyenne d’ici 2021. Le second devrait progresser de 5% par an dans l’intervalle.
__________
2016 Industrial Semiconductor Vendor Share Ranking
- Texas Instruments 7.9%
- Infineon Technologies 6.6%
- Intel 5.2%
- STMicroelectronics 5.1%
- Analog Devices 3.7%
- NXP Semiconductors 3.5%
- Nichia 2.8%
- Micron Technology 2.3%
- ON Semiconductor 2.0%
- Renesas Electronics 1.8%
Top 10 Total 40.9%
Others 59.1%
2016 Market Size: USD 42.2 billion
Source: Semicast Research (April 2017)