Semiconductor Intelligence table une progression limitée de 7% du marché des puces en 2025
En 2024, le cabinet de conseil américain Semiconductor Intelligence se targue d’avoir fait avec IDC la prévision la plus juste pour la croissance du marché des semiconducteurs qui aura finalement atteint +19,1%, à 628 milliards de dollars selon le bilan définitif du WSTS. Pour cette année, l’oracle est nettement plus pessimiste que ses confrères, tablant sur une hausse limitée à 7% quand le consensus des analystes fait plutôt état d’une progression comprise nette 11% et 15%. Explications.
Les fabricants de semiconducteurs qui fournissent des prévisions pour le premier trimestre 2025 s’attendent principalement à des baisses de chiffre d’affaires par rapport au quatrième trimestre 2024. Certes, MediaTek, Infineon, Analog Devices et Renesas prévoient une croissance à un chiffre de faible à moyenne. Mais les huit autres sociétés qui fournissent des prévisions prévoient des baisses, allant de -2,4% pour Texas Instruments à -27% pour Kioxia. Les facteurs cités pour expliquer ces baisses convoquent la saisonnalité de ventes, les stocks excédentaires, la faible demande, la baisse de la production et l’incertitude économique. La variation moyenne pondérée des revenus pour le 1er trimestre 2025 par rapport au 4e trimestre 2024 des douze sociétés ayant fourni des prévisions fait ainsi état d’une baisse séquentielle de 9%, a calculé Semiconductor Intelligence.
Au cours des dix dernières années, le marché des semiconducteurs a connu une baisse séquentielle au premier trimestre (par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente) à neuf reprises, allant de -14,7% à -0,5%, avec une moyenne de -5%. La seule augmentation pour un premier trimestre au cours de cette période a été une croissance de 3,8% au 1er trimestre 2021 pendant la reprise après la pandémie de 2020.
Ainsi, les prévisions de revenus pour le 1er trimestre 2025 semblent pires que la saisonnalité habituelle. Compte tenu de ce lent démarrage attendu, quelles sont les perspectives du marché des semiconducteurs pour l’ensemble de l’année 2025 ? Les prévisions publiées au cours des trois derniers mois vont de +7% selon Semiconductor Intelligence à +15%, selon IDC et Future Horizons. Pourquoi un tel écart entre la prévision de 7% qui fait figure d’exception, alors que toutes les autres prévisions se situent entre 11% et 15%.
Pour Semiconductor Intelligence, les facteurs qui motivent ses perspectives prudentes pour 2025 sont les suivants : les serveurs d’IA ont été à l’origine de la majeure partie de la croissance du marché des semiconducteurs en 2024 ; ils devraient rester forts en 2025, mais à un taux de croissance nettement inférieur. De plus, les principaux moteurs du marché tels que les smartphones, les PC, l’automobile et l’industrie restent fragiles. L’économie mondiale est incertaine en 2025, les États-Unis menaçant d’augmenter les droits de douane sur les importations et d’autres pays promettant des droits de douane en représailles. L’augmentation des droits de douane augmentera les coûts pour les consommateurs, ce qui pourrait entraîner une baisse de la demande et/ou une augmentation de l’inflation, en conclut Semiconductor Intelligence.