
Serma Ingénierie renforce son positionnement dans les systèmes critiques de défense

La filiale Ingénierie du groupe Serma spécialisé dans l’expertise, le conseil et le test pour les technologies électroniques, les systèmes embarqués et les systèmes d’information, vient de racheter le Bordelais TDM, spécialiste des calculateurs embarqués pour la défense.
Après avoir fait l’acquisition, en mai dernier, de Piseo, société spécialisée en ingénierie et tests des systèmes optiques et photoniques, Serma Ingénierie , une société du groupe Serma, poursuit sa stratégie de croissance externe et d’élargissement de son spectre de compétences avec le rachat de TDM, une société bordelaise qui conçoit et produit des systèmes électroniques embarqués pour les applications de défense.

© Serma Ingénierie
Créée en 1994 par Marc De Tapol, un ingénieur en électronique, TDM fournit des équipements électroniques embarqués à haute valeur ajoutée, destinés au traitement du signal et de la vidéo dans les applications critiques, et collabore étroitement avec deux acteurs majeurs de la défense que sont Dassault et MBDA.
La PME a notamment contribué aux systèmes embarqués dans les Rafale de nouvelle génération (F5) en développant un dispositif de réorientation des flux vidéos multi-calculateurs pour Dassault et un système de détection pour MBDA. TDM intervient également dans les domaines terrestre et naval, en concevant et produisant des systèmes pour véhicules blindés, tels que le char Leclerc, ainsi que pour des navires militaires comme les frégates.
Après une période de transition entre 2016 et 2018, TDM a opéré un recentrage stratégique vers le développement de produits propriétaires, soutenu en cela par la montée en puissance des programmes militaires, ce qui a permis à l’entreprise de renouer avec la croissance et d’atteindre un chiffre d’affaires de 4,8 M€ sur l’exercice clos en mars 2024. Depuis l’année dernière, TDM, qui était jusqu’à présent concentré sur la conception, a franchi un nouveau cap avec le démarrage de la production en série de ses nouveaux équipements, marquant ainsi un tournant dans son modèle économique.
Pour Serma Ingénierie, l’acquisition de TDM apporte des atouts majeurs à sa stratégie de croissance, tels que l’accès direct aux groupes Dassault et MBDA, jusqu’ici peu adressés par Serma, et l’acquisition d’un savoir-faire pointu en Arinc 818, une technologie d’interconnexion vidéo très demandée par les acteurs du secteur aéronautique (Airbus, Safran, etc.). Enfin, les effectifs de TDM renforceront le bureau d’études bordelais de Serma Ingénierie, consolidant ainsi sa capacité à réponse plus efficacement à l’augmentation de la charge sur ses projets.