Serveurs : le Strasbourgeois 2CRSi remporte un contrat de 25 M€
Le fabricant de serveurs strasbourgeois 2CRSi annonce avoir été choisi par Blade, spécialiste du cloud PC à destination des joueurs de jeux vidéo, pour la fourniture de serveurs pour un montant minimum de 25 millions d’euros.
Créé à Strasbourg, le groupe 2CRSi conçoit, produit et commercialise des serveurs informatiques ultra haute performance sur mesure et écoresponsables. En 2018, 2CRSi a réalisé un chiffre d’affaires multiplié par 2,1 à 65 M€. Avec l’intégration de Boston Limited acquis en novembre 2019, le groupe compte 320 collaborateurs et son offre de solutions (calcul, stockage et réseau) est désormais distribuée dans plus de 45 pays.
Grâce aux stocks de composants de 2CRSi, les premières livraisons devraient intervenir rapidement mais l’essentiel des équipements sera livré à partir du deuxième trimestre 2020.
Pour accélérer sa dynamique de conquête en France et à l’international, Blade avait annoncé une levée de fonds fin octobre dans laquelle 2CRSi a pris une participation minoritaire. Cette augmentation de capital, associée au succès de ses nouvelles offres commerciales, permet aujourd’hui à Blade d’amorcer un nouveau cycle de prise de commandes en vue d’accroître ses capacités à servir les nouveaux clients de Shadow.
Blade a trouvé dans les solutions serveurs haute performance de 2CRSi une réponse aux exigences de son service d’ordinateur dématérialisé (Cloud PC), Shadow, déployé dans près de 10 pays. L’investissement porte sur une combinaison de serveurs OCtoPus (serveur de calcul) et ULYS (stockage des données).
Grâce à la solution Immersion Cooling de 2CRSi qui devrait être déployée au cours des prochains mois, Blade pourra réduire drastiquement les coûts opérationnels de son service. En effet, les serveurs Atlantis 1.4, déjà déployés chez CGG à Houston, ou encore les serveurs OCtoPus 1.8, utilisés par Airbus, ont démontré leur efficacité énergétique avec une réduction des coûts de refroidissement atteignant 60%.
Blade demeure un client majeur de 2CRSi, même si sa contribution au chiffre d’affaires total devrait très significativement décroître au cours de l’exercice 2020/2021.
« Sur le plan technique, le Cloud Gaming est un secteur bien plus exigeant que celui du streaming vidéo ou musical. Pour pouvoir gérer en un temps record les interactions avec les joueurs, Shadow va bien au-delà du jeu vidéo et doit ainsi s’appuyer sur une infrastructure cloud de pointe. Encore une fois, les équipes de Blade témoignent leur confiance dans la fiabilité et les performances de nos solutions. Nous abordons 2020 avec des ambitions commerciales réaffirmées sur ces technologies innovantes », déclare Alain Wilmouth, co-fondateur de 2CRSi.
« 2CRSI est depuis longtemps un partenaire de premier plan grâce à sa capacité à nous apporter des solutions technologiques à la hauteur des exigences de notre communauté. Au-delà des bénéfices attendus en termes écologiques et de performance, le déploiement de ces nouveaux serveurs constituera une nouvelle source d’économies opérationnelles, en ligne avec notre volonté d’accélérer notre croissance et d’atteindre rapidement la profitabilité » ajoute Jérôme Arnaud, directeur général de Blade.